#

Scenario

Génial ! nous avons trouvé 484 résultats correspondants à Scenario

Le Cours de la vie

De Frédéric Sojcher (FR) Avec Agnès Jaoui, Jonathan Zaccaï, Géraldine Nakache

Noémie retrouve Vincent, son amour de jeunesse, dans l'école de cinéma dont il est désormais directeur. A travers une masterclass hors norme, elle va apprendre à Vincent et ses élèves que l'art d'écrire un scénario c'est l'art de vivre passionnément.

Demon slayer : Kimetsu no yaiba - en route pour le village des forgerons

De Haruo Sotozaki (Jap, 1h50) avec Toshio Furukawa, Natsuki Hanae, Kana Hanazawa...

Ce nouveau film contiendra les épisodes 10 et 11 de l’arc Le Quartier des plaisirs, dont les scènes d’action endiablées et le scénario déchirant avaient été salués, ainsi que le premier épisode du prochain arc, Le Village des forgerons. À cette occasion, les épisodes ont été convertis en 4K et la musique a été remixée pour profiter d’une expérience unique sur grand écran

Trop belle pour toi

De Bertrand Blier (FR, 1h31) avec Gérard Depardieu, Josiane Balasko, Carole Bouquet

Bernard, concessionnaire à Marseille, a épousé Florence, une femme magnifique. Les amis de Bernard sont jaloux mais en fait celui-ci s'ennuie dans son couple. Contre toute attente, il tombe amoureux de Colette, une secrétaire intérimaire, ni belle, ni jolie, qui vient assurer une mission dans son entreprise. Dévastée, Florence suggère que la situation soit inversée, qu'elle devienne la maîtresse, et que Colette prenne la place de l'épouse. Grand Prix spécial au festival de Cannes et cinq Césars l'année suivante (meilleur film, scénario et actrice pour Carole Bouquet), «Trop belle pour toi», à l'ambiance surréaliste, aux dialogues cruels et savoureux, constitue un pic dans la carrière de l'irrévérencieux Bertrand Blier.

Mon héroïne

De Noémie Lefort (FR, 1h48) avec Chloé Jouannet, Pascale Arbillot, Louise Coldefy

Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.

Spiral

De Sofiene Mamdi (Fr, 1h32) avec Sofiene Mamdi, Constantin Leu, Cécile Fisera

Alexander, un jeune acteur, est tombé depuis quelques mois dans une spirale autodestructrice, devenu dépendant à l'alcool et à la drogue. Une nuit, il est poignardé par des trafiquants et manque de mourir. Pour sortir de ses addictions, il écrit le scénario d'un film "Spirale" proche de l'autofiction où il jouerait le rôle principal de Daniel.

Bergman Island

De Mia Hansen-Løve (Fr, 1h52) avec Mia Wasikowska, Tim Roth, Vicky Krieps

Un couple de cinéastes s'installe pour écrire, le temps d'un été, sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille…

Le mariage de Rosa

De Icíar Bollaín (Esp, 1h37) avec Candela Peña, Sergi López, Nathalie Poza

Alors qu’elle a toujours vécu pour les autres, Rosa décide, à la veille de ses 45 ans de reprendre le contrôle de sa vie. Mais très vite, elle découvre que son père, son frère, sa sœur et sa fille ont chacun pour elle des projets bien à eux et que changer le scénario familial n’est pas si simple.

La sincérité

De Charles Guérin Surville (Fr, 1h23) avec Charles Pépin, Jeanne Damas, Manon Palmer...

Pour séduire la jeune comédienne Louise, Jean décide de se lancer dans le tournage d'un film. Accompagné de ses muses Mia et Alma, d'un jazzman de renom Jimmy et d'un ami philosophe Guillaume lui-même affublé d’une neuro-scientifique retors, l'équipe compose au jour le jour le scénario du film. Peu à peu, les sentiments prennent le pas sur leurs personnages. Comme si la sincérité avait besoin de la fiction pour se révéler ?

Tommaso

De Abel Ferrara (It, 1h58) avec Willem Dafoe, Cristina Chiriac, Anna Ferrara

Tommaso est un artiste américain vivant à Rome avec sa jeune épouse européenne Nikki et leur fille Dee Dee âgée de 3 ans. Ancien junkie, il mène désormais une vie rangée, rythmée par l’écriture de scénario, les séances de méditation, l’apprentissage de l’italien et son cours de théâtre. Mais Tommaso est rattrapé par sa jalousie maladive. À tel point que réalité et imagination viennent à se confondre.

La classe de neige

De Claude Miller (1998, Fr, 1h36) avec Clément Van Den Bergh, Emmanuelle Bercot...

Craintif et anxieux, Nicolas, 12 ans, est en proie à un imaginaire terrifiant. Un jour, en classe de neige, il apprend qu'un enfant du village voisin est porté disparu. Puisant dans le stock de ses cauchemars familiers, il entraîne son ami Hodkann dans un scénario à suspense.

Convoi exceptionnel

De Bertrand Blier (Fr-Bel) avec Gérard Depardieu, Christian Clavier...

C’est l’histoire d’un type qui va trop vite et d’un gros qui est trop lent. Foster rencontre Taupin. Le premier est en pardessus, le deuxième en guenilles. Tout cela serait banal si l’un des deux n’était en possession d’un scénario effrayant, le scénario de leur vie et de leur mort. Il suffit d’ouvrir les pages et de trembler…

Le Musée des au revoir

De François Zabaleta (Fr, 55 min) avec Béatrice Champanier, François Zabaleta...

Un metteur en scène de cinéma emmène, pour la convaincre, une productrice sur les lieux du film qu’il aimerait la voir financer. Pendant les deux jours qu’ils vont passer ensemble, en plein mois de janvier, dans cette station balnéaire battue par les vents, il lui lit son scénario. Peu à peu l’étrange histoire de ce film à venir, qui ne sera peut-être jamais tourné, trouve, chez cette productrice spécialisée dans les films dont personne ne veut, un écho intime et singulier.

Tenir la distance

De Katharina Wartena (Fr, 1h09)

C’est avec Yann Dedet, grand monteur français connu pour son travail avec Truffaut et Pialat, que le Belge Joachim Lafosse a choisi de monter son cinquième film, L’Économie du couple, chronique d’un divorce et de ses répercussions affectives et économiques sur le couple et ses enfants. Monteuse depuis 1995, Katarina Warthena donne à voir le cœur de ce processus, traversé par les intuitions d’un monteur très expérimenté et d’un auteur plus jeune mais dont le scénario, on le comprend, est nourri d’une expérience intime de la séparation. Rares sont les documentaires qui donnent à voir d’aussi près la fabrique du film, au gré des choix parmi les prises mais aussi de déplacements drastiques dans l’arc narratif général. Les propositions de Yann Dedet vont dans la direction du « moins intentionnel », élaborant ce qui est le plus précieux dans la fiction : le déroulement intime de la vie, son rythme. S’il va parfois à l’encontre des velléités de sens du cinéaste, il sait à d’autres moments se mettre en retrait pour l’encourager par sa seule écoute. Le film montre que l’interaction tantôt fluide tantôt tendue entre les deux collaborateurs relève d’une « économie du couple », dont l’intimité va être exposée lors de l’étape décisive de la première projection devant les producteurs. (Charlotte Garson)

Infidèle

De Liv Ullmann (2000, Suè, 2h35) avec Lena Endre, Erland Josephson...

Ingmar Bergman (Erland Josephson ; Le Regard d'Ulysse) vit reclu sur une île et tente d'écrire un nouveau scénario à partir d'une histoire d'amour ancienne. Une voix de femme, Marianne (Lena Endre ; The Eye), se fait entendre et le guide dans ses souvenirs... Markus (Thomas Hanzon ; Les Confessions), un célèbre chef d'orchestre, forme un couple heureux avec Marianne. De leur union est née il y a de cela neuf ans une petite fille nommée Isabelle (Michelle Gylemo). David (Krister Henriksson ; The Christmas Oratorio), le meilleur ami de Markus, au passé sentimental houleux, leur rend souvent visite et conte des histoires à leur fille. Un soir, alors que Markus est en déplacement, David se rend chez eux. Sa relation avec Marianne prend alors une autre tournure.

Sid et Nancy

De Alex Cox (1986, Angl, 1h40) avec Gary Oldman, Chloe Webb...

La tragique histoire et l'amour fou et subversif de Sid Vicious, bassiste des Sex Pistols, et de Nancy, sa provocante groupie. "Lorsque vous proposez un bon scenario a une société de production, on vous demande le plus souvent de "rendre les personnages plus sympathiques". Le script de Sid et Nancy a été rejetté par toutes les grandes sociétés auxquelles je l'ai fait lire. Sans les efforts acharnes d'Eric Fellner et la confiance de Margaret Matheson, le film n'aurait jamais vu le jour."

On récolte ce que l'on sème

De Alaa Ashkar (Pal, 1h09)

Un réalisateur palestinien vivant en France allait commencer un documentaire sur la mémoire palestinienne en Israël. Pendant les repérages en Galilée où vit sa famille, cette dernière a manifesté son inquiétude à l’idée de faire ce film. Le réalisateur décide alors de l’inclure dans le scénario et finit par nous livrer un récit intime sur l’évolution de son identité, depuis son enfance au sein de sa famille protectrice, jusqu’à l’âge adulte à travers ses voyages.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X