Voyage dans le temps et l'espace

Paris-New York-Paris

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le Ballet de Lorraine avait, la saison dernière, réjoui le public de l’Opéra-théâtre venu applaudir, à l’occasion du festival Nouveau Siècle, deux grandes dames de la danse contemporaine : Twyla Tharp et Mathilde Monnier. Ne dérogeant pas à l’un de ses leitmotiv - tisser des liens entre le passé et le présent - il nous entraîne cette année dans un voyage au cours de l’histoire récente de la danse. Monique Bonnefond

Paris 1924 : Relâche. New-York 1975 : Sounddance. Paris 2014 : Corps de ballet. Lier Paris à New-York à trois époques différentes, trois moments forts de l’histoire de la danse, c’est le défi que relèvent les danseurs du Ballet de Lorraine. Le voyage commence par Corps de ballet, création du jeune chorégraphe Noé Soulier dont la vivifiante liberté créatrice, loin des oppositions esthétiques binaires, se joue des codes de la danse classique. «J’ai décidé de prendre le contre-pied de ce que l’on pourrait attendre du "contemporain"».

Avec Sounddance, Merce Cunningham nous offre quant à lui une pièce bourrée d’énergie qui fait «apparaître et disparaitre, l’un après l’autre, les dix danseurs derrière un immense rideau doré». Le résultat est concentré en dix-huit minutes explosives d’un chaos organisé. Tout ceci en réaction à l’uniformité du ballet qu’il venait de créer à l’Opéra de Paris, où «les danseurs classiques avaient été si rigides et si raides dans leur corps» que cela lui avait pesé. Enfin, le voyage s’achève sur une création pour les Ballets Suédois en pleines Années Folles : Relâche. Un peintre surréaliste : Picabia, un musicien : Erik Satie, un cinéaste : René Clair et un chorégraphe : Jean Börlin signent en 1924 une des pièces les plus incroyables de l’histoire de la danse, dont le titre Relâche sonne comme une blague provocatrice : «Il y a quoi ce soir au théâtre ? Y’a Relâche».

Mélange de styles et d'époques
En juxtaposant des pièces historiques et des créations, Paris-New-York-Paris, soumet ainsi la danse contemporaine à l’épreuve d’œuvres emblématiques du XXe siècle en nous donnant une vision élargie de la danse; pas seulement dans les démarches artistiques mais également dans le temps avec une prise en compte de l’histoire. C'est une chance donnée au public de voir des œuvres cultes du XXe siècle comme Relâche où le Ballet de Lorraine réactive un geste fort de l’histoire, un des premiers happenings chorégraphiques en 1924. Nous vivons une période d’ouverture où les styles, les références, les époques se mélangent, se croisent et nous emmènent vers des mondes inédits, vers de nouveaux modèles esthétiques. Ce spectacle en est la preuve.

Paris-New-York-Paris, mardi 17 mars à 20h à l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Mettre en mouvement pour interroger les engrenages, systèmes, et forces puissantes de notre société. Danser, pour questionner notre possibilité à nous en (...)
Mercredi 12 janvier 2022 L’année 2022 sera l’occasion de réviser ses classiques de la danse contemporaine : Maguy Marin, Jiří Kylián, Ohad Naharin, Pina Bausch… Et entre deux révisions, de découvrir aussi nombre de jeunes talents internationaux.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes ce vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une dernière soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Mercredi 8 décembre 2021 Suite aux dernières annonces gouvernementales, les boîtes de nuit fermeront leurs portes vendredi au petit matin, pour 4 semaines. Une ultime soirée entre tristesse, amertume, et joie d’être ensemble une dernière fois avant 2022.
Vendredi 29 octobre 2021 Oswéla, c’est un peu comme les cinq doigts d’une main, toujours en mouvement et pourtant unis. Jérémy Polin au saxo et à la batterie, Clémentine Nirennold à la (...)
Mardi 5 octobre 2021 Parce que sur le papier, la danse contemporaine pourrait faire peur ; parce qu’on s’imagine déjà assis dans une salle obscure, à ne rien comprendre à (...)
Mardi 21 septembre 2021 Bientôt trentenaire, le théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ouvre sa saison avec un temps fort dédié à la danse. Zoom sur des spectacles fondés sur le jeu, le songe ou encore l’engagement.
Mardi 7 septembre 2021 Reporté pour cause de Covid, le festival Trax #7 aura finalement lieu en cette rentrée, dans différents lieux de Saint-Etienne. Ouverture au plus grand (...)
Mardi 7 septembre 2021 Sept danseurs, sept suspects, un coupable. 1h20 pour le démasquer. Qui a donc fait disparaître le directeur ? C’est au spectateur, de mener l’enquête. (...)
Mardi 7 septembre 2021 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui résistent. Avec La 5e Colonne, la (...)
Mardi 7 septembre 2021 3 moments de vie, pour 14 tableaux, qui mettent en scène le destin de la dernière et plus célèbre reine de France. De son arrivée à la cour à 14 ans, à l’échafaud qui (...)
Mardi 7 septembre 2021 Hakanaï : mot japonais caractérisant l’éphémère, le fragile, l’évanescent. S’écrit en conjuguant le signe désignant l’homme, et celui désignant le songe. Ce (...)
Mardi 7 septembre 2021 Un cérémonial, qui met en scène la fraternité. Chorégraphié par Fouad Boussouf, le fondateur de la compagnie Massala, le spectacle Näss - les gens, en arabe - (...)
Lundi 6 septembre 2021 À l’aube d’une rentrée cinématographique qui s’annonce particulièrement dense, l’exploit et le dépassement de soi s’invitent sur les écrans en empruntant des chemins (ou des visages) fort différents…
Mercredi 9 juin 2021 Si Kaïros est ce petit dieu ailé à qui il est bon de tendre la main au moment où il passe, la dernière création du chorégraphe Yuval Pick doit également être (...)
Mercredi 9 septembre 2020 La chorégraphe et danseuse Cécile Laloy fait vivre son art au sens premier du terme, avec fragilité et humanité. Une artiste également attachée au territoire ligérien dans lequel elle évolue et créé depuis 2013. La preuve avec sa dernière...
Mercredi 9 septembre 2020 Pietra en gala 40 ans de scène. De rencontres. De pas. De pointes. De flexions, de torsions, d’extensions. Dans La Femme qui danse, Marie-Claude (...)
Mardi 8 septembre 2020 Avec la révolution numérique, le monde de la musique a vu ses cartes complètement redistribuées en quelques décennies. L’apparition d’instruments de (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Comédies, documentaires, animation, expérimental ? Tout à la fois, et à profusion ! Et sans blockbuster ni films primés dans les festivals pour capter tous les regards, il faut laisser libre cours à sa curiosité histoire de multiplier les...
Mercredi 4 mars 2020 Après une "Cendrillon" d'anthologie suivie de "La Belle et La Bête" et "Noé", Thierry Malandain nous offre sa dernière création, le sublime ballet "Marie-Antoinette" qui raconte à sa façon la vie incroyable de cette reine venue d'Autriche.
Mercredi 8 janvier 2020 Le thème de la différence ne cesse d'alimenter la réflexion et de susciter de vives réactions. Le spectacle Entité(e)s s'empare de ce thème délicat et questionne notre besoin d'être différents, uniques.
Mercredi 4 décembre 2019 Dans un espace clos en quadri-frontal ceinturé par un gradin en tôle ondulée, à la fois arène et ring, deux hommes face à face font l'épreuve de l'altérité. Inspirée de la (...)
Mardi 1 octobre 2019 Marie-Claude Pietragalla, Julien Derouault et Daniel Mesguich se lancent dans une aventure osée en adaptant Lorenzaccio, le drame romantique bien connu (...)
Mardi 3 septembre 2019 « On est ce qu'on laisse derrière soi » explique Carolyn Carlson. La venue à Andrézieux de cette grande dame de la danse mondialement connue, chorégraphe (...)
Mardi 3 septembre 2019 "L'effet domino", cette particularité qu'ont les dominos à pouvoir tomber en chaîne linéaire, interroge chacun sur sa responsabilité dans la chaîne. Un seul (...)
Mardi 3 septembre 2019 Allegria. Le titre à lui seul sonne comme une ode à la joie, une invitation à rejoindre la danse de Kader Attou, l'une des plus grandes figures du (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X