Parodie, du trash au strass

Chanson Plus Bifluorée

Salle Jeanne d’Arc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Parmi les comiques invités à la 13e édition des Arts Burlesques, deux formations atypiques prenant pour fil conducteur la musique, attirent notre attention : Les Chiche Capon, clowns déjantés aboyant la musique et Chanson Plus Bifluorée qui se situent dans la droite ligne du music-hall. Florence Barnola

Pour leur quatrième spectacle, les Chiche Capon ont créé un singulier cabaret intitulé La 432. Afin de dissiper tout malentendu, le titre se réfère à la fréquence "la" située à 432 Hz , chère à Verdi, qualifiée par certains scientifiques de naturelle, mais n’étant pas pour autant le standard moderne du diapason (qui est plutôt le "la" à 440 ou 442 Hz). Ce choix de fréquence dénote sans doute que nos quatre lascars chantant (parfois mal mais c’est exprès) aux tempéraments bien affirmés (le teigneux, le sauvage binoclard à la crinière blonde, le clone d’Averell Dalton et le zsicos) sont décidément hors des modes et des conventions. Pour eux, « l’Écho du Big Bang est un “la 432 “ » donc selon une logique implacable « on peut donc dire que l’univers s’est formé en musique ». Le quatuor de dingos nous fait vivre une expérience clownesque ultra punk même quand ils s’essaient à Bollywood à la fin du spectacle. Toutes les reprises (enfin presque) sont ratées, massacrées (pauvre Leonard Cohen) et on en redemande comme aux jeux du cirque. Les Chiche Capon sont complètement crétins et fous, nous aussi, ça fait tellement de bien de pouvoir rire de choses bêtes !

Du Music Hall avec Chanson Plus Bifluorée

Autre groupe de musico-comico-chanteurs, Chanson Plus Bifluorée, spécialiste de la parodie, s’est forgé un nom depuis près de 30 ans. Les trois acolytes allient musique et humour, leurs chansons-pastiches sont de vrais sketchs, dans la lignée des grands artistes de Music-hall. Avec Le grand Casting, ils font vivre aux spectateurs les aléas et autres vicissitudes des castings. Les personnages sont nombreux à se succéder sur scène pour décrocher une place dans la troupe. Les postulants viennent seuls ou en groupe, de Chine, de Russie, d’Italie, de Suisse… Avec eux, au gré de la sélection, différents registres musicaux sont balayés : de la chanson folklorique corrézienne au Gangnam Style version "apprenti Jedi" en passant par le crooner à la française. On adore particulièrement le slam de Carlo Bruno qui s’intitule Carla Kiki, (« était une cocotte et son kem Coco Kozy un sacré coco… »). Des reprises de mélodies sur des textes débordant d’humour, c’est l’univers ultra concentré des Bifluorés que l’on retrouve dans ce Grand Casting dont les trois gagnants restent nos zozos.

Les Chiche Capon, "La 432", le 25 février à la salle Jeanne d’Arc, à 21 h et Chanson Plus Bifluorée, "Le Grand Casting", le 26 février à la salle Jeanne d’Arc à 19h, dans le cadre des Arts Burlesques

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Lundi 3 janvier 2022 « Si vous n’aimez pas la mer, si vous n’aimez pas la montagne, si vous n’aimez pas la ville, allez vous faire (...)
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Vendredi 29 octobre 2021 Dans le cadre des projections Films Cultes soutenues par le GRAC, le Rex de Montbrison propose de voir ou de revoir La Fille à la valise. L’histoire (...)
Mardi 5 octobre 2021 La jeune Melba donne l’impression d’avoir déjà une belle expérience derrière elle. Après son premier EP au titre la décrivant si bien - Cœur Combattant - en (...)
Mardi 5 octobre 2021 Un vaisseau spatial, au beau milieu d’un immense rien, dans un univers dont il ne reste plus que des trous noirs qui fusionnent et s’évaporent. A bord, (...)
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Lundi 13 septembre 2021 A Montbrison, le bar/cave V&B s’associe avec les Stéphanois du 1909 Escape Game le temps d’une soirée événement pleine de surprises. Prêts à tourner en bourrique ?
Mardi 7 septembre 2021 Venir écouter Raphaële Lannadère en concert, c'est se prendre une claque auditive. « L » (son nom à la scène, NDLR) possède un timbre de voix qui ne (...)
Mardi 7 septembre 2021 Les Clermontois de Mustang ont commis Memento Mori, un quatrième album qui s’est fait attendre – sept ans tout de même – et un album tout en (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 Isabelle et Régis sont comédiens, et, à partir d’une photo de classe projetée sur un écran, ils nous entrainent dans les méandres de leur adolescence, de leur (...)
Mercredi 15 juillet 2020 Le Théâtre des Pénitents prend les devants. Rompue à l'exercice de l'organisation d'un festival avec les fameux Poly'Sons qui se déroulent en janvier/février (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Cinq jours pour cinq représentations d'affilée dans le Forez. C'est la Ballade des Poly'Sons. La chanteuse franc-comtoise Marion Roch, ayant sorti (...)
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Les Arts Burlesques embarquent pour une 17e édition (du 27 février au 8 mars) où la crème de l'humour francophone se donne rendez-vous. Courte sélection parmi la pléthorique offre destinée à nos zygomatiques...
Mercredi 5 février 2020 Ancien directeur de la MJC Beaulieu, actuel programmateur du festival des Arts Burlesques et meneur de multitudes de projets, Farid Bouabdellah est un engagé sans rage, un cultureux sans costume, un homme sans entrave. Itinéraire de cet enfant de la...
Mercredi 8 janvier 2020 Parallèlement à ses deux concerts au festival Les Poly'sons de Montbrison (4 et 5 février prochains), Vincent Delerm en profite pour présenter, au cours de (...)
Mercredi 8 janvier 2020 Le festival Les Poly'Sons de Montbrison propose comme chaque année son lot de découvertes et de valeurs sûres dans la chanson francophone. La cuvée 2020 donne une belle part à quelques pépites à écouter de très près mais aussi à des "anciens" que...
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Directeur du théâtre des Pénitents depuis près de trois ans, Henri Dalem coule goutte à goutte sa vision du spectacle vivant,  avec précaution et délicatesse. Portrait d’un théâtreux attentif à l’Autre et à ce qui l’entoure.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X