Danse : notre sélection de 5 spectacles

La Belle et la Bête

Opéra de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le cinéma fait résonner la danse

Pour la seconde fois, Des Arts// Des Cinés propose une résonance Danse et Cinéma à la Biennale de la danse lyonnaise, qui viendra, à travers des projections, des ateliers, des performances, des échanges avec les artistes, planter de petites graines sur le sol stéphanois. Cela permettra d'éclairer le talent de Thierry Malandain d'un jour nouveau et de faire découvrir des artistes prometteurs comme Jean-Camille Goimard qui allie danse, photo argentique et vidéo et Jelena Kostić dont la danse puissante est fortement engagée autour des questions de société.

Résonance Biennale de la danse par DesArts//DesCinés, du 25/09 au 09/10, dans divers lieux à Saint-Étienne

La Belle et la Bête ou la dualité des choses

« L'homme n'est ni ange ni bête» a dit Pascal. Ce thème de la dualité corps et esprit, instinct animal et beauté spirituelle, inscrit au cœur du célébrissime conte La Belle et la Bête immortalisé par Cocteau, a inspiré le talentueux chorégraphe Thierry Malandain dont l'extrême sensibilité se manifeste dans un ballet au style néo-classique très raffiné porté par la musique de Tchaïkovski, celle de la 6e Symphonie, dite " la pathétique ". Un ballet enchanteur porté par la virtuosité d'une formidable compagnie de vingt-deux danseurs.

La Belle et la Bête, lundi 26 et mardi 27 septembre à 20h, à l'Opéra de Saint-Étienne

Restons vigilants

C'est un lieu commun de dire que l'histoire se répète. L'historien Philippe Blom, dans l'essai sur lequel s'appuie Alain Platel dans sa création Nicht Schlafen, établit un parallèle entre notre temps et le début du siècle précédent, qui verra l'escalade vers les deux guerres mondiales. Le regard aiguisé que porte Alain Platel sur cette époque que reflète la musique de Mahler dont il s'empare, est source d'une création au style éclectique, populaire et engagé, qui s'annonce comme l'un des moments forts de cette saison.

Nicht schlafen, vendredi 30 septembre à 20h à la Comédie de Saint-Étienne

Danser la rue au Cotton Club

Dans son spectacle d'ouverture du prestigieux festival Suresnes cités danse, Andrew Skeels restitue l'ambiance magique des mythiques Cotton club et Savoy Ballroom du Harlem des années 20-30. Loin d'une reconstitution littérale, il a marqué de son sceau une chorégraphie éclectique, inventive, nourrie d'influences contemporaines et classiques mais aussi de hip-hop. Sept interprètes à l'énergie fonceuse nous offrent une succession de tableaux dont certains comme la pyramide où des visages s'imbriquent et se désolidarisent, signent le génie du chorégraphe. Antoine Hervé, au talent époustouflant, a su restituer l'ambiance sonore de l'époque en réorchestrant des standards des musiciens de génie que furent des Cab Calloway, Count Basie, Duke Ellington Armstrong..

Street Dance Club, jeudi 17 novembre à 20h au Théâtre du Parc

Léo ou le monde à l'envers

Quatre murs de couleur, une ampoule électrique, et Léo, confiné dans une pièce exiguë avec pour seule compagnie une petite valise. Quelles possibilités s'offrent à lui ? S'échapper en volant comme Icare s'évadant du Dédale par les airs ? Transformer cet univers morne en un terrain de jeux insolite ? Tel Fred Astaire dansant sur les murs et au plafond, Léo se lance à l'assaut des murs, reste suspendu en l'air, tient dos au mur à un mètre du sol, s'affranchissant des lois de la pesanteur. Ce formidable solo d'acrobate qui mêle cirque, danse, cinéma, déroute, provoque rire et ravissement et également touche beaucoup.

Léo de Tobias Wegner, jeudi 15 décembre à 20h30 au Théâtre des Pénitents (Montbrison) et le samedi 17 décembre à 20h30 à l'Échappée (Sorbiers)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 5 juillet 2023 Alerte orange au Puy-en-Velay du 17 au 23 juillet : des rafales venant des 4 coins du monde sont à prévoir. Veillez à vous munir d’appuis bien solides, vous (...)
Vendredi 7 avril 2023 Suite à une expérience visant à réguler la température de la planète, la Terre subit des chaleurs extrêmes qui détruisent la quasi-totalité du monde comme nous le (...)
Jeudi 5 janvier 2023 Une silhouette élégante de nonce apostolique ou de clergyman gravit des escaliers. « Ne vous y fiez pas, il est très drôle, il faut juste le lancer » nous glisse Louis Garrel juste avant notre entrevue avec Michele Placido qui vient de le diriger...
Lundi 5 décembre 2022 Le premier fils, Dimitri, impétueux, sanguin et violent, est le rival de son père, entiché de la même femme que lui. Le second, Ivan, cynique intellectuel athée (...)
Mardi 22 novembre 2022 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous emmène à la découverte d’une structure de diffusion culturelle du département. Concerts, théâtre, danse, expos… Il y a forcément un lieu qui vous attend quelque part ! Aujourd’hui, rendez-vous au Château du...
Jeudi 3 novembre 2022 Pour mieux connaître le Petit Bulletin, découvrez ce que ses journalistes écoutent : chaque semaine, un membre de l'équipe partage avec vous sa playlist du moment! Aujourd'hui, Anaïs, notre journaliste-testeuse-des-chouettes-endroits-où-manger, nous...
Mercredi 14 septembre 2022 La préfecture de Haute-Loire s’apprête une nouvelle fois à se parer de ses plus belles plumes, pour les traditionnelles fêtes du Roi de L’Oiseau. L’occasion d’un dépaysement total, au gré des déambulations dans les méandres du passé. En route !
Jeudi 29 septembre 2022 Avec ses paysages sonores qui racontent les grands espaces, le feu, le froid, les hommes et les âmes planantes, uRYa est un pur passeur d’émotions. Venue (...)
Mardi 13 septembre 2022 Dans le cadre des Cafés interculturels coorganisés par le Solar et l’École de l’Oralité, trois grands maîtres nippons illustrent le Japon traditionnel aux côtés (...)
Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 5 juillet 2022 Depuis des lustres (1988 pour être précis), Craponne-sur-Arzon fait figure de référence sur la planète Country Music. Mais après quelques éditions compliquées et à (...)
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession.
Mardi 26 avril 2022 La Ville de Lyon et la Métropole réglementent l’offre en matière de logements meublés touristiques longue durée dans un hyper centre lyonnais assez large. Excellente nouvelle pour les habitants.
Mardi 26 avril 2022 Toujours là, ces types en costards Paul Smith et pompes en cuir qui brille. Toujours là, ces poignées de mains viriles à qui serrera le plus fort. Toujours là, (...)
Mardi 26 avril 2022 De confinements en couvre-feux, la pandémie aurait presque fait oublier qu’un festival de musiques est avant tout un temps de convivialité partagée, entre amis, dans une foule de mélomanes raisonnablement...
Mardi 26 avril 2022 Fruit du travail de bénédictin d’un homme seul durant sept années,  Junk Head décrit en stop-motion un futur post-apocalyptique où l’humanité aurait atteint l’immortalité mais perdu le sens (et l’essence) de la vie. Un conte de science-fiction avec...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X