Cru(el) Pierre-Emmanuel

Pierre-Emmanuel Barré

Salle Jeanne d’Arc

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / L’humoriste Pierre-Emmanuel Barré présentera son nouveau spectacle à Saint-Étienne fin janvier. Rencontre avec un type franc du collier, à la ville comme à la scène.

Votre nouveau spectacle s’intitule juste Nouveau spectacle. Un petit coup de flemme ?
C’est vrai que je ne me suis pas trop fait chier sur ce coup ! En fait, très souvent, quand je donne un titre, je finis par le regretter. Là, il n’y a pas de limite si je veux le transformer et le faire évoluer.

Et du coup, ça donne quoi ce Nouveau spectacle ?
C’est de l’actu-bite. Je parle de politique, d’actualité et de bite, dans la même veine que les chroniques que j’ai pu faire sur Inter par exemple. Je modifie la trame du spectacle en fonction de l’actu. J’étais justement en train de lire les confidences de Benalla à Médiapart. Sur ces thématiques, on ne manque jamais de sujets…

Avec l’actualité politique chargée du moment, l’exercice de la chronique ne vous manque-t-il pas un peu ?
Si, ça manque ! C’est d’ailleurs pour ça que je recommence à en faire, sur le Net, ça s’appelle Semaine de merde. Ceci dit, c’est vrai qu’en ce moment, il est assez frustrant de ne pas pouvoir réagir instantanément au climat ambiant. Je crois que j’aurais aimé pouvoir en tacler certains tout de suite, dans l’immédiateté.

Lors de l’élection présidentielle de 2017, vous aviez chroniqué le phénomène de l’abstentionnisme sur Inter, ce qui on s’en souvient, avait conduit à votre démission de la station. L’humoriste qui a fait ça, il pense quoi aujourd’hui, du mouvement des Gilets Jaunes ?
Je les aime bien, les Gilets Jaunes. En même temps, je fais partie des gens qui attendent le chaos, donc tout ce qui peut y participer obtient de fait ma sympathie.

Vous attendez le "Grand soir" un pavé dans la main ?
Je n’ai pas de pavé à la main non, mais c’est vrai que, là-dessus, je suis assez anarchiste. J’aime bien Trump pour ça par exemple.

Ce que je fais périme très vite.

Vous êtes sûr de ce que vous venez de dire? Vous aimez bien Trump ?
Non, en fait ce que j’aime, c’est que sa présence, sa manière de gouverner et d’agir accélèrent selon moi la chute du capitalisme. Et ça, ça me fait plaisir.

Vous avez déclaré à la presse que vous trouviez que l’humour français en général vieillissait mal. Qu’est-ce que vous avez voulu dire ?
C’est vrai oui, et je m’inclus dedans d’ailleurs, puisque je chronique l’actualité. Ce que je fais périme très vite. J’évite de regarder les humoristes de mon enfance, parce que les références ne sont pas les mêmes. Tout évolue, les spectacles n’ont plus du tout le même rythme, et les thématiques ne sont plus abordées de la même manière. Le sketch de Muriel Robin sur le Noir par exemple, ne peut plus avoir de sens aujourd’hui.

Pierre-Emmanuel Barré, Nouveau spectacle, le 31 janvier à 20h30 salle Jeanne-d’Arc

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 2020 : bien pourrie. 2021 : moyen pourrie, mais quand même pourrie. 2022 : incertain, mais ça part pas très bien. On est crevé, on traine des (...)
Mardi 1 février 2022 Faire rire sans faire mal à ceux qui n’ont rien demandé : alors que l’impertinence agit comme un exutoire à la sinistrose ambiante, les humoristes marchent sur un fil… Qui peut rompre à tout moment s’il n’a pas au préalable été suffisamment...
Mardi 1 février 2022 Des fidèles du festival, des spectacles inédits, des étoiles montantes du rire et des caméras de France TV : Arcomik remet le couvert en ce mois de février.
Mardi 7 décembre 2021 Après une année 2021 chaotique pour les organisateurs d’événements culturels, l’année 2022 devrait, si tout se passe bien, comporter de belles surprises et redonner au public le goût du spectacle. Du côté des festivals, les premières programmations...
Mardi 5 octobre 2021 A Saint-Etienne, les vacances de la Toussaint seront placées sous le signe de l'humour, grâce au festival Arcomik...  
Mardi 7 septembre 2021 Spectacle annulé. Les remboursements des billets sont possibles dans les points de vente dans lesquels ils ont été achetés.
Lundi 29 mars 2021 La décision est tombée et était attendue. Le festival stéphanois d'humour Arcomik, est contraint de reporter à nouveau les spectacles prévus en avril. "Nous (...)
Mardi 6 octobre 2020 Le festival d'humour stéphanois, les Arts Burlesques, change de nom et devient Arcomik. Une modification d'identité qui s'accompagne d'une annonce de (...)
Mardi 6 octobre 2020 L’humoriste Thomas VDB, griffé service public, présente actuellement un nouveau spectacle, dans lequel il chronique son angoisse du monde qui l’entoure.
Mercredi 8 juillet 2020 Les vacances d'été approchent et chaque année on en attend beaucoup... surtout les années où on a dû garder nos débiles de gosses à la baraque depuis mars à cause (...)
Mardi 11 février 2020 Nora Hamzawi est de passage à Saint-Etienne le 1er mars au Centre des Congrès. Une occasion unique de plonger dans la vie pas-si-ordinaire d'une trentenaire parisienne. Pour le fun !
Mercredi 5 février 2020 Le plus célèbre des MC "gaga" se lance dans l'aventure des Municipales 2020 à Saint-Étienne. MC Pampille, après avoir subi « la redescente après le succès, le (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Nous sommes là dans du pur théâtre de divertissement. Du comique de situation et de répliques, des rires appuyés… Du jeu au profit de l’humour, du boulevard (...)
Lundi 2 décembre 2019 L'équipe des Arts Burlesques vient d'annoncer l'annulation du spectacle La Nuit des Belges qui devait se dérouler le 12 décembre au Centre des Congrès (...)
Jeudi 21 novembre 2019 Le festival des Arts burlesques revient fin février 2020 pour sa 17e édition. Un événement incontournable sur la carte de l'humour en France avec la venue (...)
Mardi 5 novembre 2019 Si Alban Ivanov laisse à penser qu'il est à l'écran plus que sur scène (Le sens de la fête, Le Grand Bain...), il reste un humoriste de scène avant tout. Avant de (...)
Mardi 3 septembre 2019 Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s'est trouvé un nouveau cheval de bataille : la santé ! L'humoriste qui dézingue à tout-va revient (...)
Mardi 3 septembre 2019 Ils se rêvaient aventuriers, ils vont être servis ! Ils sont quatre, ils n'ont pas inventé l'eau chaude, ils participent à un jeu télévisé... Et la vraie vie (...)
Mardi 3 septembre 2019 Empire romain, il y a 2000 ans. Des toges, des sandales, des courses de chars en costume... Ben Hur ? Oui, mais en beaucoup moins long, beaucoup (...)
Mardi 3 septembre 2019 Télé, radio, spectacle... Depuis qu'il a franchi la frontière pour se faire connaître des Français, ce Belge-là n'arrête pas ! Invité lors du festival des Arts (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X