Les derniers seront les premiers

J'ai pris mon père sur mes épaules

La Comédie de Saint-Etienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Avec "J’ai pris mon père sur les épaules", Melquiot et Meunier redonnent de l’éclat aux oubliés.

C’est un périple aussi désespéré que drôle. Une quête. Une remise à zéro. Librement inspiré de L’Enéïde de Virgile, J’ai pris mon père sur les épaules met en scène le voyage d’un homme mourant de son cancer vers le Portugal, depuis une cité de banlieue stéphanoise. Accompagné de son fils, il trace ainsi la route de son exil, surmontant les épreuves qui se dressent devant eux. Une échappée vers l’inconnue…. Vers la fin de vie, mais aussi vers une paix intérieure à retrouver avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes en 2015, à l’aube des attentats du Bataclan, au moment où le grand drame national vient se mêler aux petits drames du quotidien. Au moment où tout vacille et où il faut malgré tout garder suffisamment d’équilibre pour continuer.

Une fresque contemporaine

Cette pièce, le metteur en scène et directeur de la Comédie de Saint-Etienne, Arnaud Meunier, l’a commandée à Fabrice Melquiot, l’un des auteurs français les plus joués dans le monde. Une envie de parler de la France d’aujourd’hui, sous la forme d’une grande fresque contemporaine qui tournerait en dérision l’absurdité de notre époque, le repli, les peurs, la tentation du chacun pour soi. Dans ce spectacle, différentes générations d’acteurs –et pas des moindres- se donnent la réplique tandis qu’un mythe fondateur dialogue avec notre âpre réalité. Ensemble, Meunier et Melquiot font ainsi voler en éclats les stériles et vains débats sur l’identité, en même temps qu’ils braquent un projecteur sur les oubliés et les vaincus.

Remarquable troupe d’acteurs

A ces questions, soulevées ici avec humour et brio, l’auteur apporte des réponses lumineuses. On ne s’appesantit pas. Pas de pitié ni de condescendance. On rebondit, on avance, toujours, dans d’immenses pulsions de vie. On s’invente, on se réinvente. Sa propre culture et ses propres origines sont bientôt dépassées, pour filer tout droit sur la route d’une humanité redécouverte.

Pour cette pièce chorale, Meunier s’entoure d’une remarquable troupe d’acteurs. Rachida Brakni, Philippe Torreton, Vincent Garanger, Maurin Ollès… Tous, campent des personnages dont les vies s’organisent un jour autour du destin de ce père, qui bientôt va mourir. Des dialogues ciselés, des comédiens étincelants, le récit d’aventures humaines. J’ai pris mon père sur les épaules, un bol d’air frais à aspirer très fort.

J’ai pris mon père sur les épaules, du 29 janvier au 1er février à 20 heures à la Comédie de Saint-Étienne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 septembre 2022 Une femme aimante et disponible, un mari charmant et brillant : que pourrait-il arriver à ce couple en apparence parfait ? C’est l’intrigue qui rythme (...)
Mardi 26 avril 2022 Plus on progresse, plus on se fait du mal et plus on se tue, à petit feu. Avec Bienvenue dans l’espèce humaine, Benoît (...)
Mardi 26 avril 2022 On évolue tous avec le temps. On grandit, on comprend, on change. Qu’en est-il de notre débarras ? Lieu de la cachette par (...)
Mardi 26 avril 2022 Gerard Watkins revisite le chef-d’œuvre shakespearien à travers le prisme des sixties : pantalons pattes (...)
Mardi 26 avril 2022 Hugo, 23 ans, étudiant en sciences humaines, oscille entre ses origines algériennes et françaises. Lorsque sa mère le (...)
Mercredi 30 mars 2022 On l’a compris : après les rayons de soleil et les terrasses de la semaine passée, ce week-end, il va falloir ressortir les moufles et les doudounes. Désespérant ? Un peu… Mais pas au point de ne pas bouger du canapé !
Mardi 29 mars 2022 Par Sibylle Brunel. Quand les petites bêtises entrainent les grosses, il est difficile de prouver que l’on peut encore répondre à la norme. A-t-on seulement (...)
Mardi 29 mars 2022 Notre civilisation s’effondre, tous les scientifiques le disent. Oui mais alors… Que faire ? Vaste sujet, pourvu que l’on (...)
Lundi 14 mars 2022 En adaptant Candide, Arnaud Meunier convoque une nouvelle fois un Grand Texte de la littérature française au profit d'un discours des plus contemporains
Mardi 1 mars 2022 Le mois de mars sera une fois encore tout feu tout jazz à Montbrison, avec une programmation faisant la part belle aux jazz women : Léa Castro, Mélanie (...)
Mardi 1 mars 2022 Du coup de foudre au coup du destin. Se rencontrer, s’enticher, s’aimer, s’installer, puis vouloir donner la vie… Et ne pas pouvoir. Confrontés à cette (...)
Mardi 1 mars 2022 Inspiré du roman Quelques jours dans la vie de Tomas Kusar d’Antoine Choplin, Václav​ et Tomas met en scène la dissidence, la résistance, le combat, le (...)
Mardi 1 mars 2022 « Pardonnez mon retard… On va tous mourir ». Parce que le tri sélectif risque de ne pas suffire, la fin de l’espèce humaine est peut-être (...)
Mercredi 2 février 2022  Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane...
Mardi 1 février 2022 « Les premières nuits, tu ne dors pas ». Et puis après… Ca devient ta vie, d’être dans la rue, tout le temps. Un matin, l’homme seul se réveille, et (...)
Mardi 1 février 2022 On va le dire d’emblée : il s’agit sans doute de l’un des spectacles les plus puissants qu’il sera possible de voir cette année. Une gifle ? (...)
Mardi 1 février 2022 Formé à l'école stéphanoise des Beaux-Arts au milieu des années 90, Moko Vey a repris les pinceaux en 2015 après 10 années passées dans le domaine audiovisuel. (...)
Mercredi 12 janvier 2022 Dans "Le Jeu des ombres", pensée pour la cour d’honneur du festival d’Avignon 2020 annulé, Jean Bellorini, avec Valère Novarina et Monteverdi, embrasse en musique et en mots, le monde des morts, plus vivant qu’on le croit.
Mardi 4 janvier 2022 Dans un monde en chute libre, où chacun surveille l’autre autant qu’il est surveillé lui-même, il en est qui (...)
Mardi 4 janvier 2022 A Rome, l’empereur Claude est mort. Plutôt que son fils Britannicus, c’est Néron, le fils de sa dernière épouse (...)
Lundi 3 janvier 2022 Pour sa 19ème édition, le festival montbrisonnais Les Poly’Sons monte en puissance avec une riche et belle programmation qui, durant un mois entier, met à l’honneur la chanson francophone. Voici nos deux coups de cœur.
Lundi 3 janvier 2022 Après de nombreux mois de réflexion, réunions, concertations, la création d’un tiers-lieu à l’endroit de l’ancien Nouveau Théâtre Beaulieu est désormais actée. Si nombre de questions restent encore en suspens, on en sait plus sur les activités...
Mardi 30 novembre 2021 « - Il fallait en finir. - Mais pourquoi ? – Parce qu’on n’était rien. » Il et Elle vivent avec (...)
Mardi 30 novembre 2021 A la croisée du cirque et de la danse, la compagnie Recirquel, pionnière du cirque contemporain en Hongrie, livre avec My Land une (...)
Mardi 30 novembre 2021 Il y a le conflit, et puis, il y a les conséquences du conflit. Celles que l’on voit : occupation des terres, du ciel, des (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X