Vollmann, Franzen et les autres


À l'étranger / William Vollmann est sans aucun doute l'attraction majeure de la rentrée littéraire étrangère. L'écrivain américain publie Central Europe, chez Actes Sud, une fresque colossale sur un demi-siècle d'histoire européenne et notamment sur les différents régimes totalitaires qui l'ont traversé, mais on le retrouve également chez Tristram, pour la parution d'un texte passionnant (Décentrer la terre) dans lequel il commente et met en perspective l'œuvre révolutionnaire et fondamentale de Copernic, Des révolutions des Sphères Célestes.
Parmi les autres anglo-saxons à ne pas manquer, citons Jonathan Franzen dans un texte très autobiographique (La Zone d'inconfort, L'Olivier), Mark Z. Danielewski et son ovni romanesque (O Révolution, Denoël), mais aussi Klosterman, Boyle, Coupland, ou l'Irlandais Colum McCann...
Gallimard nous refait pour sa part le coup de la jeune romancière américaine pétrie de talent puisque après Nicole Krauss l'année dernière, paraît le premier roman d'une dénommée Marisha Pessl (La Physique des catastrophes) qui impressionne par son érudition et sa maîtrise. Les Sud-Américains ne sont pas en reste. On aime particulièrement le récit initiatique de Santiago Gamboa (Le Syndrome d'Ulysse, Métailié), un roman polyphonique dont le héros, un jeune colombien exilé à Paris et qui rêve de devenir écrivain, a beaucoup de points communs avec son auteur. On vous donnera également des nouvelles, lorsqu'il nous sera parvenu, du nouveau roman du sulfureux et explosif Fernando Vallejo, à paraître chez Belfond. Notons enfin les livres d'une auteur Italienne à l'écriture cinglante et sensuelle, l'italienne Simona Vinci qui revient au roman après un détour par la nouvelle avec le troublant Chambre 411 (Robert Laffont) et celui d'un romancier néerlandais dont Le Messie juif (H.D'Ormesson) n'a certainement pas fini de faire parler. Tout cela en attendant un automne qui s'annonce riche puisque, tenez-vous bien, on retrouvera dès le mois d'octobre les livres de Günter Grass, John Le Carré, Norman Mailer, Zadie Smith avant la parution, très attendue, du nouveau Philip Roth.
YN


<< article précédent
Rhônalpitude