Sous le soleil exactement

Plutôt que de piquer du nez devant le feuilleton du début d'après-midi, on vous incite à sortir dehors, à la recherche des quelques activités culturelles et champêtres proposées ici et là à Grenoble. AM


Au Muséum
Comme à chaque période d'abstinence scolaire, le Muséum d'histoire naturelle de Grenoble en profite pour solliciter nos âmes en peine (principalement celles des plus jeunes). Tranquillement installés à l'ombre des feuillages du Muséum, les bibliothécaires jeunesse de Grenoble proposent ainsi, avec toute la gratitude qu'on leur connaît, des lectures centrées sur les animaux, les insectes ou le cristal (le thème de l'exposition temporaire). Un programme pléthorique d'animations a aussi été établi avec soin (des rencontres autour du langage des animaux, des chasses aux trésors…). Pour les plus grands, des rendez-vous avec un professionnel des plantes pour un voyage au cœur des serres sont proposés. Et pour toute la famille, on notera aussi, pour notre plus grand plaisir, la projection tous les mercredis des 7 boules de cristal, l'aventure la plus psychédélique de notre pote Tintin.

A la fraîche
Et si on sortait ? Le Musée Dauphinois propose tous les jeudis des vacances une randonnée dans les alpages de Besse-en-Oisans, en lien avec l'exposition Premiers bergers des Alpes. Il s'agit de partir à la découverte du pastoralisme avec, entre autres, un accompagnateur montagne et un technicien de la Fédération des alpages de l'Isère. A noter aussi, un mercredi par mois, la visite de La grande Rivoire, site archéologique situé à une altitude de 600 mètres se trouvant sur une voie d'accès naturelle au massif du Vercors. Toujours dans la thématique balades champêtres à la fraîche en plein été, l'Office du tourisme nous propose de découvrir le côté old school de Grenoble, et le Fort de la Bastille nous ouvre ses bras rafraîchissants avec entrain. Et on peut toujours profiter de l'évènement L'été au Parc Paul Mistral, soit une série d'animations sportives et culturelles gratuites, pour tous.

All night long
Enfin, pour les cœurs en mal de culture allergiques au moindre rayon UV, tout au long de l'été, les musées Hébert et de l'Ancien Evêché ouvriront leurs portes tous les vendredis soirs. Un moment idéal pour découvrir les expositions temporaires des deux lieux (Jean Achard à Hébert et La vie autrement, désir de métier de jeunes handicapés à l'Ancien Evêché), et assister en prime à 20h à un concert gratuit de blues, jazz ou encore musiques du monde… Si avec tout ça vous restez quand même chez vous, on démissionne.


<< article précédent
Séances de rattrapage