L'Hexagone : ouverture vers toutes les disciplines

Avant notre traditionnel panorama de septembre (attendu comme le messie, on le sait !), regardons de plus près ce que les salles de l'agglo nous offrent pour la saison prochaine. Aujourd'hui, on a rendez-vous avec l'Hexagone, la prolifique scène nationale de Meylan. AM


Une bonne trentaine de spectacles à voir sur toute la saison : pour 2010/2011, l'Hexagone maintient le rythme. Si beaucoup de propositions restent de parfaits mystères à nos yeux (notamment du fait de la dizaine de créations au programme), notre curiosité est néanmoins diablement titillée par certaines d'entre elles. Au programme cette année, Adrien Mondot en résidence oblige, une soirée "Panorama des jonglages" sera proposée (en décembre), ainsi qu'un labo entre Adrien et EZ3kiel (fin octobre) – parallèlement à la reprise du "Cinématique" du même Mondot (début octobre – pour info, la photo de la plaquette, ce sont les pieds de Satchie Noro, la danseuse du spectacle). On retrouvera aussi au cours de la saison des artistes que nous aimons beaucoup : la passionnante Julie Bérès, qui revient à l'Hexagone après "Sous les visages" avec "Notre besoin de consolation" ; la magnifique danseuse Kaori Ito, que l'on espère à la hauteur pour sa deuxième création (mi février) – sa première, présentée en 2008 à l'Hexagone, nous avait un peu déçus ; ou encore le jongleur Jérôme Thomas avec son splendide "Deux hommes jonglaient dans leur tête" (fin février). Au rayon des surprises, à noter surtout "La Jeanne de Delteil" par Christian Schiaretti, le directeur du TNP de Villeurbanne livrant ici un spectacle intelligent et drôle (malgré un sujet qui, a priori, sentait la naphtaline !). Niveau musique, on retrouvera le Québécois Pierre Lapointe (début novembre), le Médéric Collignon Quartet (en janvier), les Fatals Picards (en mai), et surtout deux soirées jazz alléchantes (l'une acoustique, l'autre plus électro) intitulées "Norwegian Soul Connection", avec le pianiste, compositeur et producteur Bugge Wesseltoft (en février, avec Jazz en Isère).

Où il est question de science

Mais la saison sera ouverte avec le spectacle "Boucle d'or et les 33 variations" (photo) de la compagnie Les Rémouleurs qui a gagné l'année dernière le premier prix A.R.T.S (Art, Recherche, Technologie, Science). Un prix tout récent amené à être annualisé – le prochain, ayant pour thème la lumière, sera remis le 5 octobre prochain, avant la représentation de Cinématique. Il concrétise ainsi les travaux entrepris depuis maintenant huit ans entre l'Hexagone et le monde scientifique, avec notamment les Rencontres-i, biennale conjuguant arts et sciences (les gagnants 2010 seront justement programmés lors de la prochaine édition de la biennale, en octobre 2011), ou encore l'atelier arts-sciences créé en 2007 au sein du CEA (Commissariat à l'énergie atomique) de Grenoble.

Où il est question des publics

Un point aussi sur l'Hexagone et sa politique envers les publics : malgré la baisse des subventions, Antoine Conjard (le taulier) a décidé de maintenir les moyens et les effectifs sur ce secteur, faisant ainsi du théâtre meylanais l'un des plus en pointe de l'agglo sur ce terrain. Pour info, la billetterie de l'Hexagone est ouverte.


<< article précédent
Le Festival des 7 collines