C'est beau une ville la nuit

SPECTACLE ITINÉRANT / L'Amphithéâtre a demandé au sculpteur Denis Tricot de concevoir une « visite sculptée » spécialement pour Pont-de-Claix. Enthousiastes à l'idée, nous voulons en savoir plus… Propos recueillis par Aurélien Martinez


Petit Bulletin : Avec vos « visites sculptées », vous élaborez un spectacle unique conçu pour la ville qui vous accueille…
Denis Tricot : Je suis plasticien, et je garde cette pratique du sculpteur qui est d'investir l'espace. Quand on me confie un lieu, comme là à Pont-de-Claix, j'invente un projet général pour l'élaborer sur le site en question. Car l'objet de "Visite sculptée", c'est justement de venir sur les lieux trois ou quatre jours – comme une sorte de résidence –, d'écrire un texte et un spectacle. Il y a cette idée d'écriture in situ. On arrive avec un savoir-faire et des idées : l'écrivain Rémi Checchetto a par exemple beaucoup réfléchi au train pour venir à Pont-de-Claix, cette petite gare m'ayant semblé un lieu important qui pourrait très vite distribuer de la poésie. Et comme on a décidé de faire le spectacle en plein hiver, j'ai appelé ça Train chaud, pour le clin d'œil !Train chaud est donc un spectacle hors les murs qui s'inscrit dans la ville…
"Visite sculptée" s'écrit à trois, avec une comédienne-auteure-metteuse en scène, un écrivain-comédien, et moi-même, sculpteur qui mène des actions de sculpture gestuelle – un travail assez proche de la danse. On associe, selon les projets, un musicien, choisi en fonction du site. C'est une sorte de théâtre qui s'inscrit dans l'espace de la ville. Un théâtre cette fois-ci itinérant, puisque nous irons de l'intérieur du théâtre jusqu'à la gare – malheureusement pas jusqu'à l'intérieur, à cause du mur administratif bête et aveugle de la hiérarchie. Et l'on reviendra au théâtre. Il s'agira, pendant tout ce temps, de se réchauffer ensemble : partout, il y aura des petites chaleurs chargées d'accompagner les courageux spectateurs !Quel regard d'artiste portez-vous sur Pont-de-Claix ?
Pont-de-Claix est une ville que je vis de façon assez mixte. Quand on est à la gare, on regarde vers l'Est, on voit les industries ; mais quand on se tourne vers l'Ouest, on découvre les montagnes. Pourtant, je crois que justement, avec ce projet dont j'ai entendu parler de parc paysager qui va partir de Pont-de-Claix pour aller vers la vallée, la ville va devenir une porte d'entrée dans un espace naturelle. Ce qui est étonnant pour une ville pour l'instant cataloguée espace de circulation et grande usine presque menaçante, avec toutes les fumées qui s'élèvent, la pollution… On arrive donc à un moment où il y a une vraie charnière dans la vie de Pont-de-Claix…TRAIN CHAUD
Vendredi 14 janvier à 19h, samedi 15 à 20h. Rendez-vous à l'Amphithéâtre. Amenez un pot de confiture pour participer !


<< article précédent
Le Roi est mort, vive le Roi