Et vogue le Vog


Le Vog est un centre d'art créé par la ville de Fontaine en 2005, fruit d'un « volonté politique » coriace dans une période peu favorable… S'il dépend financièrement de cette municipalité, cela ne limite pas pour autant la liberté fondamentale présidant à un centre de ce type : celle de choisir sans restriction ni commande, de construire sa ligne et son identité. D'autant qu'à l'argent de la ville s'ajoute celui provenant du mécénat privé (depuis l'an passé seulement), le tout pérennisant un aspect essentiel de son fonctionnement : l'absence totale d'intérêt financier. S'il leur arrive de « mettre en lien les collectionneurs et les artistes », Marielle Bouchard (programmatrice du lieu depuis octobre 2006) précise : « on n'est pas là pour vendre et on ne prend évidemment aucune commission. » Les artistes exposés bénéficient quant à eux d'une « aide à la production » ainsi que d'une valorisation par l'édition d'un catalogue, mais pas d'aucune rémunération à proprement parler.

Choisis en fonction « de l'expérimentation qu'ils font de l'art contemporain », ils peuvent être confirmés (comme Marc Desgrandchamps en ce moment, exposé en 2010 au musée d'art moderne de la ville de Paris), ou en début de carrière (comme Mathilde Barrio Nuevo pour la précédente exposition). Au quotidien, le Vog se préoccupe d'accompagner le public qui franchit la porte « en expliquant la démarche de l'artiste exposé », et en multipliant les interventions auprès du public scolaire (chaque année, plus de 3500 enfants profitent d'une visite spécialement conçue pour eux). Marielle ne cache par ailleurs pas son ambition : « On a une volonté de proximité avec la population locale - fontainoise et de l'agglo, mais aussi une ambition nationale. J'ai envie que l'on entende parler de ce lieu dans la France entière, que ce qu'il s'y passe ne reste pas confiné à Fontaine. » Depuis 2011, le Vog compte parmi les cinquante-deux centres d'art français faisant partie de l'association DCA (développement des centres d'art), « une forme de reconnaissance » qu'elle entend bien mettre à profit…

LG


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