Awards 2012 musique


L'award du meilleur fumoir pendant un festival : la tribune du Stade des Alpes

L'interdiction de fumer dans les lieux publics a poussé certains organisateurs de soirées à innover. Les tauliers de l'asso MixLab, qui géreront la nouvelle salle dédiée aux musiques actuelles prévue pour 2014, sont de ceux-ci. En septembre dernier, pour leur festival Jour & Nuit, ils avaient investi divers lieux patrimoniaux emblématiques de Grenoble : le Muséum d'histoire naturelle, l'école d'art... Et surtout l'un des salons du Stade des Alpes, avec vue imprenable sur la pelouse vide via les tribunes. Des tribunes transformées ainsi en fumoir, d'où l'on pouvait se reposer entre deux sets électro : classe.


L'award du meilleur clip made in Grenoble : Le Topo des Monkey Theorem

Présent sur leur premier album Instinct Primate, le morceau Le Topo du groupe grenoblois Monkey Theorem est agréable et efficace – on reste certes dans un rap très classique, avec néanmoins quelques ajouts groovy pertinents. Mais c'est surtout le clip, parfaitement réalisé et plein de second degré, qui nous a carrément emballés. Le rap divise les générations ? Oh que non ! La preuve en images :


L'award des meilleurs revenants : IAM au parc Paul-Mistral

Il fut un temps (la décennie 90) où l'on aimait énormément les bad boys de Marseille – ah, leur album L'École du micro d'argent : indémodable. Puis, avec les années, on les a un peu laissés tomber. Leur venue en juillet dernier pour le gros concert d'été de la Ville de Grenoble ne nous avait donc pas émoustillés plus que ça sur le papier – on avait d'ailleurs écrit un article uniquement sur le groupe Housse de racket, qui assurait la première partie. On a eu tort : les gars d'IAM ont été grandioses ce soir-là. Du coup, en bons joueurs, on avait rattrapé notre boulette la semaine d'après dans un édito laudatif, pour saluer comme il se doit la performance.


L'award de la valeur sûre : Camille

Un concert de Camille ne peut faire que des heureux, même du côté des réfractaires. Le meilleur exemple : la directrice de publication du Petit Bulletin, pourtant pas très fan à la base, a été plus qu'émue lors de la prestation de Camille en octobre dernier à la MC2. Deux heures qui ont confirmé une fois de plus notre idée tenace : oui, Camille est tout bonnement la plus grande chanteuse de sa génération, à la voix impressionnante.


<< article précédent
L'esthétique du collage