Marathon sonore

En septembre dernier, l'association MixLab, qui sera aux commandes de La Belle électrique au printemps 2014 (la nouvelle salle de concert à Grenoble), organisait la première véritable édition de son festival Jour & Nuit, dans plusieurs lieux de la ville. L'édition 2 est prévue du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2013 : on détaille ici le programme. Aurélien Martinez


Le Stade des Alpes, le Muséum, l'École d'art, le Musée dauphinois, la Bobine, la Salle noire... : l'an passé, pour la première édition de leur festival Jour & nuit, les membres de l'association MixLab avaient vu grand, voire trop grand. « On a été un peu trop ambitieux » nous explique Alban Sauce, qui évoque plutôt l'idée de « faire grossir le festival sur le temps ». Stop donc aux propositions alléchantes qui se déroulent en même temps aux deux extrémités de la ville (nous faire choisir de force entre Breton et Baden Baden, ce n'était pas très sympa !), et à la multiplication des lieux partenaires. Le tout en gardant le concept de la manifestation, avec des concerts en journée/début de soirée, et une partie clubbing la nuit venue.

Qui ? Quoi ? Où ?

Cette année, pour le côté pop/rock/rap, on aura rendez-vous à la Source et à la Bobine. Pour voir qui ? Rover (photo ci-contre) d'abord, la révélation pop française de 2012 : un monument de finesse coincé quelque part dans la galaxie David Bowie-Scott Walker comme on l'écrivait l'été dernier pour sa venue au Cabaret frappé. Mesparrow (photo en tête d'article) ensuite, Française dont on commence de plus en en plus à parler grâce à son univers débridé, foutraque et inventif. La Caution enfin, groupe de rap de référence, pour un concert du samedi qui tranchera à coup sûr avec le double plateau de la veille. Voilà pour la programmation jour, qui sera complétée par des après-midis sur la terrasse de la Bibliothèque du centre-ville dédiés à la scène locale, et un dimanche de clôture sur le parvis de La Belle électrique (avec entre autres Prince Fatty).

Pour la partie clubbing, la première soirée aura lieu au Musée dauphinois, avec Dinky, Steffi et Virginia. La seconde aura de nouveau lieu au Stade des Alpes (mais dans un autre salon que celui de l'année dernière), avec notamment Acid Washed (dont la nouvelle formule scénique envoie sévère dixit le journaliste du Petit Bulletin Lyon qui a couvert la dernière édition de Nuits sonores), le très jeune Daniel Avrey, les Allemands Sebo K et Anja Schneider (le label Mobilee, c'est elle), ou encore l'incontournable The Hacker. Mais on vous reparlera de tout ça plus en détails à la rentrée.

Jour & Nuit, du vendredi 20 au dimanche 22 septembre, dans divers lieux de Grenoble.

 

Le programme complet

Vendredi
- Bibliothèque municipale (14h-19h) : Fantaz (14h-15h30), Mart-One (15h30-17h), Scaruzo (17h-19h)
- La Source (20h30) : Rover, Mesparrow
- Musée dauphinois (23h-5h) : Dinky, Steffi, Virginia

Samedi
- Bibliothèque municipale (14h-19h) : Elephunkynowrecords (14h-16h), Sebic (16h-17h30), Je Déteste La Musique (17h30-19h)
- La Bobine (20h30) : La Caution
- Le Stade des Alpes (23h-5h) : To Van Kao, Acid Washed, The Hacker, Daniel Avery, Le Bateau ivre, Sebo K, Anja Schneider

Dimanche
- Parvis de la Belle électrique (14h-19h) : Prince Fatty & Mc Horseman, Antocha


<< article précédent
Millefeuille