Vent glacial


Si les prémices du printemps deviennent trop chaudes, le Musée de Grenoble propose de vous refroidir avec une exposition venue du Nord. Troisième volet du cycle consacré à l'étude du fonds des dessins (après l'Italie et la France), l'exposition La pointe & l'ombre s'intéresse aux feuilles nordiques des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles en offrant un parcours géographique : l'Allemagne, la Flandre et enfin la Hollande, grande prêtresse du trait avec, dans ses rangs, la rock star de l'époque, Rembrandt.

Des paysages pittoresques ou réalistes, aux scènes de genre en passant par les études d'animaux, l'ensemble présenté esquisse, l'espace d'un instant, le monde d'antan. De ligne en ligne, c'est un véritable voyage qui est proposé à la faveur de plumes vertueuses qui se promènent entre plaines hollandaises, ruines italiennes ramenées de voyage et vues maritimes. Qu'il s'agisse d'une feuille préparatoire pour une peinture, d'une observation de la nature ou d'une œuvre finie, le dessin s'expose dans tous ses états.

Et en guise de rafraîchissement ultime, la visite se clôture avec un autoportrait de Rembrandt, prêté par le Musée du Louvre, sur lequel l'artiste se représente pour la première fois en tant que peintre. Une exposition synthétique dans la matière, comme dans le cycle.

Charline Corubolo

La pointe & l'ombre, jusqu'au 9 juin, Musée de Grenoble


<< article précédent
Grandiosement vôtre