Cabaret frappé – jour 2 : du côté des à-côtés

Le Cabaret frappé, c'est des concerts payants à 21h sous le chapiteau avec des grosses têtes d'affiche (Tricky, Cascadeur, Frànçois & the Atlas Mountains...). Mais c'est aussi plein d'autres trucs en accès libre, comme on a pu s'en rendre compte mardi soir.


19h – Concert au kiosque

Ce mercredi soir, ce sera They call me Rico ; jeudi Natas loves you ; et vendredi notre chouchou Joe Bel. Des moments où l'on peut découvrir à l'air libre de chouettes artistes, comme ce fut le cas hier avec la Réunionnaise Maya Kamaty, fille du musicien Gilbert Pounia : une excellente surprise !

Du folk maloya subtil défendu par un petit bout de femme (et des musiciens) qui est très bien arrivé à capter l'attention du public (ce qui n'est pas toujours facile, hein Riff !) avec ses morceaux en créole ou en français. Le meilleur exemple de cette prise de contrôle en douceur étant la chanson finale du set baptisée Écris-moi, sur des paroles du poète mauricien Michel Ducasse, qu'on retrouvera sur un album prévu pour la rentrée. À suivre donc.

 

20h – Lectures à la Roseraie

Les traditionnels voyages littéraires du Cabaret frappé, organisés entre le concert au kiosque et celui sous chapiteau par les bibliothèques municipales de Grenoble, au cœur de la Roseraie du Jardin de ville. Ce mercredi, on a rendez-vous avec les mots de Nick Tosches portés par le comédien Dominique Laidet ; jeudi ce sera ceux de Belinda Cannone par Éléonore Ferber (la lecture était prévue lundi, mais a été annulée à cause de la pluie) ; vendredi ce sera du Julien Delmaire par Julien Delmaire !

Et hier soir, exceptionnellement dans une salle de la Maison de l'international (la faute au temps incertain), la comédienne Sophie Vaude croisait la prose de Patti Smith et celle de Brigitte Fontaine : une lecture très rock pour un public en moyenne beaucoup plus âgé que ceux des concerts ! Mais qu'importe, ces lectures sont souvent de véritables petits bijoux.

 

À partir de 21h – Le Zicbus

« Embarquez dans le Zicbus ! Chaque soir, découvrez avec l'association Dynamusic les talents de la scène locale dans le bus vintage du festival. Un principe simple et original : 20 minutes de concert pour un maximum de 20 personnes. » OK. On a donc pris le départ de 21h (il y en a quatre en tout, toutes les 40 minutes) pour retrouver le groupe BeO dont on aime beaucoup certaines compos, dont le tubesque Life.

Pour en savoir plus sur le groupe, retrouvez notre article publié lors de ses premiers concerts. Quant à la soirée d'hier, ils ont invité plusieurs autres musiciens dans le bus, et ils ont même fait le morceau Life (avec la chanteuse en bande son malheureusement) : on était ravis !

Les autres voyages musicaux du Zicbus sont ici.

Ah oui, pour finir : on ne vous dira rien sur le concert sous chapiteau (Meta & The Cornerstones et Ky-Mani Marley) parce qu'on ne l'a pas vu. Par contre, on vous dira tout demain sur celui de Tricky prévu ce soir, et attendu de pied ferme (c'est complet).


<< article précédent
Cabaret frappé – jour 1 : beau démarrage