Voir et revoir le cinéma jeune public


Le festival Voir ensemble du Méliès propose cette année encore quinze jours de films jeune public judicieusement sélectionnés parmi l'actualité du genre, mais aussi dans son histoire, récente ou lointaine. Le parrain de cette édition n'est autre que le grand Jean-François Laguionie, un des maîtres de l'animation française, qui présentera son superbe Le Tableau ainsi que des images inédites de son prochain film, Louise en hiver, lors de l'ouverture du festival le 7 février. Ouverture qui se poursuivra avec l'avant-première du très attendu Shaun le mouton, nouvelle production des studios Aardman, reprenant le personnage de la fameuse série télé et sidekick comique d'un des plus fameux épisodes de Wallace et Gromit, Rasé de près.

Des avant-premières, il y en aura d'autres au cours du festival, réunies dans une compétition où figure notamment l'excellent Spartacus et Cassandra, dont on vous parle page 4, mais aussi un inédit de Karel Zeman, le Méliès tchèque, Le Baron de Crac, tourné en 1961. Zeman sera aussi à l'honneur à travers un beau programme de courts-métrages judicieusement intitulé La Magie de Karel Zeman, son long Voyage dans la préhistoire (photo) et un stage basé sur son univers, qui conduira à la réalisation d'un film à la manière du cinéaste.

Enfin, en plus des nombreuses animations, ateliers et goûters, des soirées thématiques (sur l'Inde et l'animation japonaise) et trois ciné-concerts seront proposés tout au long d'un festival riche et ambitieux.

Christophe Chabert

Voir ensemble
Du samedi 7 au dimanche 22 février, au Méliès


<< article précédent
Les lumières de la ville