De la neige au printemps avec Jean-Luc Bertini

L'artiste expose ses photographies du nord-ouest de la Russie à la bibliothèque Centre Ville. Splendide


Pour le 13e Printemps du livre de Grenoble qui s'est tenu la semaine passée, la manifestation a pris le contre-pied de l'adage « Avec le temps, tout s'en va » en déclamant le contraire. "Avec le temps" était donc le thème de cette édition qui donna la parole à des écrivains scrutant l'histoire mais aussi à des artistes explorant cette notion, en partant sur les traces d'un passé présent.

Un Printemps du livre qui continue avec les expositions, dont celle de la Bibliothèque du centre ville où est diffusé en boucle le film Solovki, la bibliothèque perdue de l'auteur Olivier Rolin et de la réalisatrice Elisabeth Kapnist. Pour ce documentaire tourné sur les îles Solovki, au nord-ouest de la Russie, le duo est parti à la recherche d'une bibliothèque installée dans ce qui fut le premier camp du Goulag et qui, depuis, semble s'être volatilisée.

Prenant part à l'aventure, le photographe Jean-Luc Bertini a immortalisé cette terre où l'étendue enneigée offre des vues sublimes, donnant l'impression d'une nature paisible. À travers des baraques en brique et en bois, vestiges du camp, et des portraits d'habitants au travail ou prenant leur petit déjeuner, l'environnement se dessine dans une sorte d'infini figé.

Entre manteau immaculé et instants paralysés par le froid, les photographies dévoilent un lieu magnifique où la beauté d'un ciel pure effacerait presque l'horreur passée.

Charline Corubolo

Solovki, la bibliothèque perdue, jusqu'au samedi 16 mai, à la bibliothèque Centre Ville


<< article précédent
La petite nature de Romain Bernini