Guitare en scène en mode virtuoses


Pour être invité à Guitare en scène, ce n'est pas bien compliqué : il suffit d'avoir une guitare. Bon, et accessoirement, de savoir en jouer excellemment. Ici, on vénère à ce point la six cordes que même quand elle n'en a que quatre, on l'aime quand même. C'est ainsi que l'on retrouvera cette année à Saint-Julien-en-Genevois des stars de la basse comme Sting (qui s'est diversifié au-delà de ce qui fut son instrument d'origine) ou le grand Marcus Miller.

Mais pour les dingos de soli et de tablatures, il y a du virtuose : blues avec Sonny Landreth, le guitariste préféré d'Eric Clapton (après Eric Clapton, sans doute) ; rock progressif avec Steven Wilson ; classic rock avec le bellâtre Aynsley Lister ; "Black Keys libanais" avec The Wanton Bishops ou hard rock avec Flayed. Sans oublier bien sûr, Scorpions – inventeurs brevetés du soft hard rock.

Et celui qui, pour les lecteurs de Guitare Mag, est sans doute l'un des équivalents de Dieu – après Eric Clapton, sans doute : l'Anglais Mark Knopfler, virtuose du blues rock FM qui dévale un manche de guitare plus vite qu'une balle jetée dans un escalier. On vous le dit, si vous aimez la guitare, on ne se moque pas de vous ici.

Stéphane Duchêne


<< article précédent
Les Mille et une nuits volume 1 : l’inquiet