Des Rencontres tout feu tout flamme

Zoom sur les vingt-septième Rencontres du jeune théâtre européen, qui auront lieu pendant dix jours dans plusieurs lieux de Grenoble. Et toujours en VO.


Les Rencontres du jeune théâtre européen, et plus globalement le Créarc (l'asso qui les organise), c'est une histoire de famille dans laquelle le fils, Romano Garnier, a succédé au père Fernand comme directeur, ce dernier étant devenu un simple « chargé de missions » bénévole. Un changement qui ne modifie pourtant en rien le principe d'un festival qui en est à sa vingt-septième édition : « être un carrefour de la jeune création théâtrale en Europe, ouvert sur le Sud, l'Est, l'Afrique et le Nouveau monde », en invitant des jeunes troupes semi-pros, pros ou issues de structures comme des conservatoires ou des ateliers théâtre. Sachant que la spécificité de l'événement est que tout le monde joue dans la langue de son pays, sans aucun surtitrage pour le public – à qui il est tout de même remis un petit synopsis en début de représentation histoire de comprendre un minimum les enjeux développés sur scène.

Cette année, seront présentes à Grenoble dix-sept compagnies venues de treize pays d'Europe et d'ailleurs (le Canada, l'Algérie et, grande première, le Viêt Nam) pour seize spectacles en salle, trois dans la rue (dont une grande parade de clôture avec tous les artistes invités qu'on nous promet enflammée – au sens premier du terme) et pas mal d'événements autour comme un grand débat sur « l'homme de théâtre face au totalitarisme, hier et aujourd'hui ».

À noter que le Créarc, qui a pas mal d'activités à l'année, ne sait toujours pas où il sera dans un an, les réflexions impulsées par l'ancienne municipalité sur la gestion du Petit théâtre (propriété de la Ville mais occupé par le Créarc depuis très longtemps) étant toujours en cours du côté de la nouvelle majorité.

Aurélien Martinez

Les Rencontres du jeune théâtre européen, du vendredi 3 au dimanche 12 juillet, à Grenoble (divers lieux)


<< article précédent
En plein dans le Col des 1000