L'été des festivals autour de Grenoble

Certes, on a sorti fin juin notre supplément consacré au festivals en Rhône-Alpes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas reparler de ceux prévus autour de Grenoble en juillet et août ; qu'ils soient branchés musique, spectacle vivant ou les deux ! Aurélien Martinez


10 – 12 juillet

Le Vercors Music Festival

Pour la première édition de ce nouveau festival prévu à Autrans, les organisateurs (et notamment le programmateur Jean-Philippe Bruttmann, compositeur et guitariste de son état) se sont offert quelques têtes d'affiche, sans doute pour marquer les esprits. Les excellents Moriarty, groupe au folk tendrement barré et bricolé, et la pimpante Yael Naim seront de la partie. Tout comme l'Américaine Ilene Barnes, à la voix impressionnante, et le guitariste américain de jazz fusion Al Di Meola. « Toutes les esthétiques musicales seront présentes autour des deux scènes du festival, mais auront toutes pour point commun de placer la guitare au centre des attentions. » Ça se tient.

15 – 19 juillet

Merci, Bonsoir !

Encore un nouveau festival ! Dans le cadre de la première édition de l'événement spectacle vivant (versant arts de rue) et musique Merci, Bonsoir ! organisé à Grenoble (à la Bifurk et au parc Flaubert) par l'association Mix'Arts, on croisera le trublion Didier Super, chanteur barré et, cette fois-ci, cascadeur pour « un spectacle de rue sur vélo ». Ça s'appelle Les Têtes de vainqueurs, et connaissant le bonhomme, ça risque d'être furieusement décalé (les vidéos font penser à deux Pouf le Cascadeur en mode punk) et, surtout, très politiquement incorrect.

Mais ce n'est pas tout : le Super présentera aussi son one-man-show comédie musicale Ta vie sera plus moche que la mienne, qui part véritablement dans toutes les directions – c'est un « conte moderne pour adultes » où un chômeur rencontre une fée. Un spectacle véritablement irrésistible pour peu que l'on accepte de rentrer dans le monde sans limites de son concepteur.

20 – 25 juillet

Le Cabaret frappé

Programmation comme toujours de haut niveau au Cabaret frappé, avec du lourd sous chapiteau tous les soirs dès 21h pour les concerts payants (les électro-pop WhoMadeWho et les deux DJs d'Acid Arab le même soir, ça claque) et des affiches non moins attrayantes à 19h pour les concerts gratuits sous le kiosque (ah, la sublime pop en français de Baden Baden).

Mais le Cabaret, c'est aussi une ambiance au top chaque soir au Jardin de Ville, qui en fait l'événement de l'été grenoblois. Un événement brassant d'ailleurs plus large que le seul public de mélomanes – il y a aussi des lectures, des jeux, une projection... À noter également plusieurs concerts autour du festival, comme celui d'H-Burns le dimanche 26 juillet au Ciel, juste après la clôture gratuite du samedi – le gros show réunissant Ayo et Sax Machine.

Compte-rendu quotidien sur notre site pendant la période du festival

21 – 26 juillet

Les Rencontres Brel

Oui, une fois de plus, le festival de Saint-Pierre-de-Chartreuse a lieu en même temps que le Cabaret frappé, ce qui est fort dommage pour ceux, comme nous, non pourvus du don d'ubiquité… Pourtant, là-haut dans la montagne, dans un cadre splendide, les Rencontres Brel ont vite su dépasser le simple hommage au grand Jacques en se tournant vers ceux qui font la musique aujourd'hui.

La preuve une nouvelle fois cette année avec une programmation on ne peut plus éclectique, convoquant la pop joyeusement sucrée et en français du duo Brigitte (leur dernier tube À bouche que veux-tu est une merveille), le spoken word un temps très hype de Fauve, le reggae de Groundation, la chanson plus que réaliste de Bénabar ou encore celle, poétique, de Pierre Perret. À noter aussi un dimanche tout public avec spectacles, animations, expositions…

22 – 26 juillet

Textes en l'air

Il y a embouteillage de festivals fin juillet en Isère. Même si, là, on est plutôt sur du théâtre. Ainsi, tous les étés depuis 2004, les veilles pierres du village médiévale de Saint-Antoine-l'Abbaye (classé, au passage, parmi les plus beaux villages de France) côtoient tout un tas d'artistes contemporains. Une aventure louable et nécessaire qui démontre chaque année à quelque 4000 spectateurs que le théâtre, ce n'est pas que des mots et des textes venus de temps forcément très reculés.

Au programme cette année, pas mal de compagnies grenobloises ou assimilées : les Gentils d'Aurélien Villard avec une alléchante nouvelle création baptisée Le Crépuscule des somnambules ; les Mangeurs d'étoiles de Tristan Dubois avec La Vie d'artiste, « dernière pièce de l'histoire-puzzle des établissements forains Granvuoto » ; le Festin des Idiots avec La Livreuse du boucher, seul-en-scène sur une chanteuse lyrique barrée (et campée par un comédien) ou encore Les Veilleurs d'Émilie Le Roux avec la reprise de leur pertinente mise en scène du Tabataba de Bernard-Marie Koltès.

À noter aussi que le comédien et auteur Karim Demnatt, qui a beaucoup travaillé avec le metteur en scène Laurent Pelly pendant ses années grenobloises, dévoilera sa pièce L'Odyssée d'un homme au bord du monde, dont la dramaturgie a été faite par Nasser Djémaï

03 – 08 août

Mens alors

Le festival de l'été dans le Trièves (à Mens – logique) avec « six jours de promenade d'un bout à l'autre du village, dans la montagne, au château d'à côté, pour découvrir plus de 80 musiciens, comédiens, danseurs, plasticiens au sommet de leur art et là juste pour vous ». Cette année, on notera notamment la présence du troubadour vocalchimiste André Minvielle avec le chanteur Loïc Lantoine. Même si le reste de la programmation nous intrigue fortement.

19 – 29 août

Le festival de la cour du vieux temple

C'est le temps fort de la fin de l'été grenoblois, organisé à la fraîche dans une jolie cour du centre-ville. Cette année, pour le quinzième anniversaire du festival, le thème choisi est « De cape et d'épée », avec la « création phare » El Zorro par Petit Bâtons Production et la compagnie Attrape-Lune, tous deux organisateurs de la manifestation. La fameuse cour sera donc décorée pour l'occasion. Sur le reste de la programmation (du théâtre, de la musique, des propositions jeune public…), on ne peut pas dire grand-chose vu qu'on n'a rien pu voir en amont. Rendez-vous sur place donc.

20 – 30 août

Festival Berlioz

On termine l'été festival sereinement avec l'incontournable événement musique classique de l'Isère (voire plus), dédié au compositeur Hector Berlioz qui naquit à la Côte-Saint-André. Quelques chiffres : l'an passé, le festival a accueilli 1 000 musiciens pour plus de 50 concerts. Quelques infos : cette nouvelle édition sera très branchée Napoléon, à l'occasion du bicentenaire de sa marche entre Elbe et Paris qui, justement, passa par l'Isère (voir notre supplément Culture et Patrimoine sur le sujet). Et qui bien sûr accordera une large part à Berlioz, qui fut justement fasciné par Napoléon.


<< article précédent
Sorcerer