Quand les artistes et les scientifiques tiennent salon

Gros plan sur le salon Experimenta qui clôturera la biennale arts-sciences Les Rencontres-i.


C'est un peu une foire ludique. Ou quelque chose dans le genre. Le « salon arts sciences technologies » Experimenta qui a lieu chaque année depuis 2011 (et clôture donc une année sur deux les Rencontres-i) invite les visiteurs à littéralement palper la philosophie de la biennale – et, plus globalement, tout ce que l'Atelier Arts Sciences, imaginé par l'Hexagone et le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives), souhaite mettre en place depuis sa création en 2007.

Un salon qui, du coup, attire un monde fou à la Maison Minatec, accolée au fameux CEA. C'est qu'il y a de quoi voir et de quoi essayer pendant trois jours, avec cet événement entre exposition, cabinet de curiosités et parc d'attractions high-tech. Car le public peut, parfois, expérimenter ce que les chercheurs et les artistes ont imaginé ensemble pour des applications variées dans le domaine de l'art, de la science ou de la vie de tous les jours.

On se souvient ainsi, lors d'éditions précédentes, avoir pu nous amuser avec une caméra captant notre chaleur corporelle, ou avoir eu des conversations passionnantes avec certains intervenants présentant leurs prototypes. « Découvrir, expérimenter, rêver », « explorer le présent, penser demain » comme le dit le petit teaser vidéo du salon.

À noter que cette année, outre les divers stands proposés, le processus de reconstitution de la Grotte Chauvet-Pont d'Arc, ouverte depuis ce printemps en Ardèche (on parle bien d'une réplique, pour ne pas abîmer l'originale), sera analysé via notamment une installation immersive. Et qu'il sera même possible de participer à certaines recherches en cours grâce au « Living Lab » imaginé par la Casemate, le centre de culture scientifique technique et industrielle de Grenoble. Ludique oui ; et intelligent surtout.

Experimenta, du jeudi 8 au samedi 10 octobre à la Maison Minatec (Grenoble)


<< article précédent
Ni le ciel ni la terre