Fabrice Arfi (Mediapart) : un journaliste sous pression

L'École de journalisme de Grenoble s'associe à la librairie Le Square pour recevoir le journaliste d'investigation qui cosigne l'essai "Informer n'est pas un délit". Rendez-vous ce mercredi à 17h30.


Bettencourt, Cahuzac, Karachi … Des affaires qui ont éclaté publiquement grâce au travail de journalistes d'investigation à l'image de Fabrice Arfi de Mediapart. Sauf que ce travail n'est pas aisé, bien au contraire, comme le démontre l'ouvrage collectif Informer n'est pas un délit paru fin septembre.

Seize journalistes, dont des plumes très connues pour avoir révélé divers scandales (Fabrice Arfi donc, mais aussi Denis Robert, Gérard Davet, Fabrice Lhomme…), se sont associés pour dresser un constat alarmant : la liberté d'information est menacée en France – lire l'édito sur le sujet paru dans Le Petit Bulletin du mercredi 7 octobre.

Que Fabrice Arfi, qui a aussi publié un autre bouquin au titre explicite (La République sur écoute), vienne à Grenoble pour une rencontre-débat est donc une excellente nouvelle. Il sera là à l'initiative de l'École de journalisme de Grenoble, qui inaugure ainsi un cycle de "master class" (sur le journalisme, forcément). Le débat sera animé par Gilles Bastin, maître de conférences à Sciences-Po Grenoble.


<< article précédent
Le Crous de Grenoble part à la recherche des musiciens de demain