Mon ciné fête le cinéma d'animation

Mercredi, la salle martinéroise dédiera la quasi-totalité de sa programmation à l'animation jeune public.


Le 28 octobre 1892, Émile Reynaud présente au Musée Grévin les premières séances de ce qu'il nomme des « pantomimes lumineuses ». De quoi s'agit-il ? Rien moins que de la projection d'images animées, trois ans avant le cinématographe des frères Lumière ! Cette date a depuis été retenue pour commémorer chaque année la Journée mondiale du film d'animation.

Étrangement, peu de lieux en profitent pour mettre à l'honneur ce genre pionnier qui ne cesse pourtant de se renouveler avec l'évolution des techniques cinématographiques — voyez l'inventivité Pixar. Heureusement que Mon Ciné « fait le job » ! La salle martinéroise dédie en effet la quasi-totalité de sa programmation du mercredi 28 octobre à l'animation jeune public (vacances de la Toussaint obligent), avec non seulement des films, mais en plus des bonus à foison.

Dès 10h30, Minopolska 2 attendra les spectateurs à partir 3 ans. La projection sera suivie d'une… animation, en lien avec cette série de courts-métrages polonais. Puis, à 14h30, d'autres courts (Les Salsifis du Bengale et autres poèmes de Robert Desnos) serviront de prologue à un atelier-découverte expliquant la fabrication d'un film.

Enfin, l'excellent Phantom Boy (photo) de Gagnol et Felicioli, avec son histoire d'enfant hospitalisé déjouant de son lit d'hôpital le plan diabolique d'un horrible gangster, conclura l'après-midi à 16h. Les festivités se poursuivront le reste de la semaine avec des séances du film précédent de la paire Gogol & Felicioli, le tout aussi excellent Une vie de chat, ainsi que par une exposition consacrée à leur travail dans le hall du cinéma. Impossible de rester de marbre !

Journée mondiale du cinéma d'animation, mercredi 28 octobre à Mon Ciné (Saint-Martin-d'Hères)


<< article précédent
Louise Attaque en mars à la Belle électrique