La guerre en chantant avec le Vox International Théâtre

La compagnie du metteur en scène Guillaume Paul, adepte d'un art mêlant théâtre et chant, présentera deux pièces au Théâtre de Grenoble.


Depuis ce début de saison, le Théâtre municipal de Grenoble se penche donc sur la scène locale, en zoomant ce mois-ci sur une compagnie martinéroise : le Vox International Théâtre. On pourra ainsi redécouvrir deux spectacles de Guillaume Paul, metteur en scène qui adore croiser théâtre, musique et chant. D'abord Kabaravan, en tournée depuis cinq ans. Soit les aventures d'une famille qu'on croirait sortie d'un film de Kusturica.

Puis, surtout, Amour, mensonge et obus de 75, création de 2014 qui s'est bonifiée avec le temps, gagnant en épaisseur et profondeur. Cette fois-ci, Guillaume Paul a imaginé le destin croisé de deux personnages évoluant chacun dans l'une des deux guerres mondiales : un soldat frondeur pendant la première, une civile résistante pendant la deuxième. Tous deux plus petits que la grande Histoire qui les emporte dans un dangereux tourbillon, mais tous deux résolument déterminés à ne pas se laisser broyer.

Car, malgré le décor sombre et imagé dans lequel il a enfermé ses acteurs, Guillaume Paul livre une fable optimiste, sensible, prenante et par moments drôle, comme une mise en image et en musique décalée des mots de Céline dans Voyage au bout de la nuit : « Je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans. […] Seraient-ils 995 même et moi tout seul, c'est eux qui ont tort et c'est moi qui ai raison car je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux plus mourir. »

Kabaravan, mardi 17 novembre à 20h30
Amour, mensonge et obus de 75, jeudi 19 novembre à 20h30, au Théâtre municipal de Grenoble


<< article précédent
Comme à la Maison (Tellier)