Détours de Babel : nos quatre coups de cœur

Zoom sur quatre propositions piochées dans la programmation de la sixième édition des Détours de Babel, « festival des musiques du monde contemporain ».


29.03 > Hexagone (Meylan)
Strange Strings

Le joueur de kora Ballaké Sissoko, que l'on avait mis en "une" du journal l'an passé lors de la précédente édition du festival, va confronter son univers avec celui de trois autres grands solistes dont le violoncelliste Vincent Segal avec qui il collabore souvent – leur album Chamber Music est une pure merveille. Les deux autres invités ? Le contrebassiste Renaud García-Fons et le joueur de kemençe (vielle traditionnelle turque) Derya Türkan. Certes, le concert est complet, mais une liste d'attente a été ouverte.

31.03 > MC2
Yātrā

C'est, après Israel Galván, l'autre grand nom espagnol du flamenco qui a fougueusement investi les scènes européennes avec son art ancestral revisité. Dans ce spectacle (que nous n'avons pas vu), Andrés Marín ira ainsi du flamenco à l'Inde du Nord en passant par le hip-hop de Kader Attou. Un grand écart oui, mais souvent parfaitement maîtrisé dans son cas. Sur scène, comme on est tout de même dans un festival musical, il sera accompagné de musiciens du Rajasthan (l'Ensemble Divana), d'un percussionniste et de deux danseurs hip-hop.

01.04 > Rampe (Échirolles)
Nous

On connaît Camille Rocailleux comme compositeur et interprète au sein de la compagnie de danse Arcosm. Le voici avec un projet à part et strictement musical… même si la matière première ne l'est pas forcément : des vidéos piochées sur Youtube traitant de divers sujets, du plus futile au plus sérieux. Vu son talent de musicien et son sens du spectacle, on parie sur un grand moment.

01.04 > Salle des fêtes de Voiron
Guillaume Perret

On lui avait accordé la "une" du PB fin 2014 sur la simple écoute de son album Open me, véritable pavé lancé à la face du jazz. Son concert à la Bobine n'avait fait que confirmer notre intuition : Guillaume Perret est l'une des grandes figures du jazz d'aujourd'hui – c'est-à-dire un jazz ouvert à toutes les inspirations. Et, surtout, une véritable bête de scène, son saxophone guidant d'une main de maître la batterie, la guitare et la basse de ses acolytes. Comme un véritable groupe de rock en somme. 


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