Détroit s'invite au Printemps du livre

Rencontre, exposition, projection... Le Printemps du livre met la ville de Détroit à l'honneur.


Vidée de ses habitants, jonchée d'immeubles en ruines et de friches industrielles en déliquescence, et frappée par une criminalité galopante, la ville américaine de Détroit, ancienne capitale de l'automobile et foyer musical majeur du XXe siècle, évoque désormais un décor de science-fiction. Symbole passé de la révolution industrielle américaine sombré dans un délabrement démographique, économique et social sans précédent, elle n'en exerce pas moins un potentiel de fascination unique sur les journalistes, photographes, cinéastes et romanciers qui trouvent dans sa déréliction massive, mais aussi son exceptionnel potentiel de résilience, une source d'inspiration de premier choix.

C'est notamment le cas de Thomas B. Reverdy, qui l'a choisie pour cadre et quasi-protagoniste de son dernier roman Il était une ville, de Judith Perrignon, auteur pour le magazine XXI d'un reportage sur les les jardins communautaires de la « Motor City », ou encore du photographe Guillaume Rivière qui la présente dans son exposition Détroit : Décomposition, recomposition.

En marge de leur venue respective au Printemps et de la rencontre thématique Détroit : Ville fantôme, ville jardin qui les réunira, signalons enfin qu'une projection du long-métrage documentaire Détroit, ville sauvage, de Florent Tillon, est également programmée.

Détroit : Décomposition, recomposition
Jusqu'au 30 avril à la bibliothèque Kateb Yacine

Détroit : ville fantôme, ville jardin...
Jeudi 31 mars à 18h30 à la bibliothèque Kateb Yacine


<< article précédent
Avis de tempête sur Electrochoc