Quand la BD rencontre le ciné

C'est parti pour la troisième édition du festival Ciné-BD organisée à l'Espace vie étudiante du campus. On détaille le programme, qui dépasse le simple cadre de projections de films adaptés de bandes dessinées. Noémie Le Page


Une fois de plus, les associations la Trace jaune (spécialisée BD), les Cinéphiles anonymes (très branchés ciné), Sève (qui gère le bâtiment Eve) et IntEGre (centrée sur l'accueil des étudiants internationaux) ont pris l'initiative de réunir leurs champs de compétences pour proposer aux étudiants une potion magique : un festival de ciné-BD. Les films projetés pendant cet événement n'ont donc pas été choisis au hasard puisqu'ils proviennent tous de bandes dessinées.

Les hostilités commenceront lundi avec la projection du Shutter Island (2010) de Martin Scorsese, basé sur un roman de Denis Lehane qui a aussi été adapté en bande dessinée (par Christian De Metter). Les étudiants du campus, et plus globalement tous les spectateurs curieux, pourront avoir un avant-goût de cette projection en assistant en amont à des représentations théâtrales et à une projection de courts-métrages autour des thématiques de la folie et de la maladie, représentatives du film de Scorsese.

Le mardi appelle les participants à libérer leur créativité artistique autour d'ateliers de dessin. Un coin pour lire des BD sera proposé à ceux et celles qui préfèrent la lecture. La journée sera ponctuée par des conférences et des expositions réalisées par des étudiants. « Il y aura également des auteurs grenoblois qui feront des dédicaces » explique Mathieu (photo) de l'association la Trace Jaune. Le soir, le film Batman (1989) de Tim Burton sera mis à l'honneur.

Le mercredi pour la soirée Cuba, on pourra (re)découvrir Chico et Rita (2010), film d'animation hispano-britannique réalisé par Fernando Trueba et Javier Mariscal et décliné également en BD. La projection sera accompagnée d'un repas cubain ainsi que d'une initiation aux danses latines.

Pour terminer en beauté ce petit festival, un concert de clôture sera proposé le jeudi à 20h avec Degiheugi, Tactical Groove Orbit et surtout La Dame Blanche.


<< article précédent
interDuck met ses canards dans des chefs-d'œuvre