Un trimestre au Ciné-Club de Grenoble...

Zoom sur la programmation automnale de l'association grenobloise. Rendez-vous les mercredis à 20h au cinéma Juliet Berto.


Certains espèrent fuir un contexte géopolitique anxiogène en se rendant au cinéma. D'autres, au contraire, y dirigent leur pas dans le but d'y trouver des perspectives nouvelles, empruntées aux regards éclairés des cinéastes. Tels les spectateurs du Ciné-Club de Grenoble, qui auront d'ici la fin de l'année du grain à moudre avec deux thématiques très proches : "Histoires de guerres" et "Résistance(s)".

De grands classiques au menu, avec en ouverture Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (28 septembre) et Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (5 octobre), dépeignant sur un mode allégorique les conséquences de tous les conflits. Mais aussi Land and Freedom (7 décembre) où Ken Loach évoque les Brigades internationales ; Good Night and Good Luck de George Clooney (9 novembre) racontant la lutte contre le maccarthysme menée par des journalistes de télévision ou Hors Jeu (23 novembre) de Jafar Panahi, montrant la détermination d'une jeune Iranienne décidée à assister à un match de foot. On peut rattacher un autre Loach à cette sélection : Jimmy's Hall (10 décembre), hymne à l'indépendance d'esprit.

Pratiquant l'éclectisme avec habileté, le Ciné-Club a également composé un diptyque "Vroom Vroom !" associant l'abstraction de Quentin Dupieux pour l'hypnotique Rubber (12 octobre) au très imagé film de Jean-Charles Hue imprégné de culture yéniche La BM du Seigneur (19 octobre).

Quelques œuvres s'inscrivant dans le cadre de partenariats, comme La Bête Lumineuse de Pierre Perrault pour les Rencontres Ethnologie et Cinéma (16 novembre) ou Qui veut la peau de Roger Rabbit ? pour Les Rêv'Ailleurs (14 décembre) émailleront un programme contenant une ultime perle : le western Fureur apache de Robert Aldrich avec Burt Lancaster (30 novembre). Que voilà un beau trimestre !


<< article précédent
Panorama de rentrée : quoi de neuf cette saison ?