Au Musée dauphinois, Thierry Bazin tire le portrait du paysage

Le patrimoine voironnais ne s'inscrit pas seulement dans le bâti. Cette richesse territoriale va au-delà et s'exprime à travers les paysages et les hommes qui l'habitent. Avec l'ambition de dresser un inventaire patrimonial de la région, Thierry Bazin a réalisé des portraits panoramiques d'habitants et des photographies de voyage afin d'offrir un nouveau regard sur notre environnement.


Si l'habit ne fait pas le moine, l'humain au contraire fait le paysage ! Cette introduction, certes quelque peu bancale, illustre parfaitement la nouvelle exposition du musée dauphinois. Portrait large, paysages sensibles du pays voironnais présente une série photographique de Thierry Bazin dans laquelle l'homme est mis en regard face à son environnement. S'inscrivant dans la logique d'un inventaire patrimonial de ce territoire au nord de Grenoble amorcé depuis près de deux ans, et rentrant en résonance avec le dispositif Paysage > Paysages porté par le département de l'Isère, l'exposition s'organise géographiquement.

Véritable tour d'horizon du secteur local, le photographe offre une vision intime du paysage à travers 34 communes. 15 diptyques sont exposés : la première composante dévoile le portrait d'un habitant, la plupart du temps saisi chez lui, tandis que la deuxième donne à voir la nature alentour. Ponctuant ces grands portraits panoramiques, des photographies de petits formats retracent l'itinéraire du photographe, et esquissent un peu plus la géographie du terrain, entre documentation et vision sensible.

Portrait large
Au Musée dauphinois, jusqu'au mardi 3 janvier 2017


<< article précédent
Festival de marionnettes : ainsi fait, fait, fait Pont-de-Claix