Trois jours de fête pour la clôture de Paysage > Paysages

Le grand événement expo (mais pas que) porté par le département de l'Isère se termine cette semaine avec un grand raout de trois jours organisé à Grenoble, place Saint-André.


Paysage > Paysages, sous-titré « l'Isère les yeux ouverts », c'était le gros événement de la rentrée, pensé par les Grenoblois du groupement Le Laboratoire et déployé à grande échelle par le conseil général. Pendant trois mois, on a ainsi eu droit à quelque 160 manifestations, dont pas mal d'expositions comme on en a souvent rendu compte dans ces pages. Un événement passionnant grâce aux notions qu'il mettait en jeu – « il faut réinvestir le local » grâce aux « archives de nos civilisations » qu'est le paysage comme nous l'expliquait en septembre Philippe Mouillon, directeur artistique du Laboratoire.

Pour clore ces trois mois intenses (qu'on a parfois eu du mal à cerner, vu leur aspect tentaculaire), un « album souvenir » sera proposé sous un dôme place Saint-André à Grenoble, avec pas mal d'animations comme un jeu des 100 lieux de l'Isère, une expérience immersive dans des paysages du coin, une expo en plein air (celle baptisée Paysages-in-situ, qui permet de se rendre compte de ce que le paysage présent sur un tableau est devenu aujourd'hui)…

Mais une fête ne serait pas une fête s'il n'y avait pas des temps festifs. Pour cette clôture, il y aura du coup des concerts, des jeux, des performances et, surtout, le jeudi en fin de journée (à 18h, 18h30 et 21h), une création lumineuse et musicale sur la façade du Palais du Parlement.

De quoi nous en mettre plein la vue malgré le froid automnal. Froid qui est somme toute de saison, même s'il sera encore plus fort l'année prochaine, comme la deuxième édition de Paysage > Paysages tournera, après l'automne donc, autour de l'hiver. Rendez-vous dans un an, bien couverts.

Clôture de Paysage > Paysages
Place Saint André (Grenoble) du mardi 13 au jeudi 15 décembre


<< article précédent
Quand Clôde Coulpier met « un certain bordel » au Bauhaus