Le cercle des poètes d'aujourd'hui

Que va-t-il se passer à Grenoble dans le cadre du fameux Printemps des poètes ? Plein de choses bien sûr, dont la venue sur le campus d'un invité de marque. On fait le point.


Le Printemps des poètes, c'est un grand raout national qui, comme son nom l'indique, a pour noble ambition de mettre en avant une forme littéraire par forcément des plus populaires. Avec, cette année, un thème directeur fort : l'Afrique, afin « d'explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine francophone » comme l'écrit le directeur artistique (et accessoirement grand poète) Jean-Pierre Siméon.

Sur l'ensemble du territoire, tout le monde peut rejoindre le mouvement et proposer son propre programme estampillé Printemps des poètes. Dans l'agglo, la bien nommée Maison de la poésie Rhône-Alpes, basée à Saint-Martin-d'Hères, est bien sûr de la partie, avec plusieurs événements ici et là comme deux grosses soirées Poésies d'Afrique(s) et d'ailleurs (le mardi 21 mars à l'Espace 600 et le mercredi 29 à l'Espace René Proby) ou encore un "apéritif en poésie" le samedi 18 au matin à l'association Amal avec le poète sahraoui Ali Salem Iselmu.

Sur la fac (mais aussi en ville), c'est l'Association des étudiants du master diffusion de la culture qui pilote la manifestation. De son côté, on retient surtout la soirée d'ouverture mercredi 15 à l'Espace vie étudiant et celle du mercredi 22, toujours à Eve, avec le concert du rappeur Gaël Faye, qui a surtout été très médiatisé l'an passé grâce au succès (mérité) de son premier roman Petit pays évoquant le génocide rwandais de 1994.

Pour en savoir plus et faire votre marché dans le (vaste) programme, c'est sur www.printempsdespoetes.com que ça se passe.

Printemps des poètes
En mars dans divers lieux de l'agglo


<< article précédent
Monsieur Crâne et Mulan Serrico, mauvais esprits