Festival Bien l'Bourgeon : « Un moment festif où l'on réfléchit »

C'est la première édition mais déjà beaucoup d'ambitions en germe : le festival Bien l'Bourgeon, étiqueté « écologie, agriculture, spiritualité et bien-être », entend offrir au public un moment de réflexion en mode festif. Organisée par Mix'Arts, la manifestation combine ainsi thèmes sociétaux (à travers des conférences et des ateliers) et culturels (avec des concerts aux esthétiques variées). Rendez-vous sur le campus dès mardi 9 mai pour prendre la température, avant de filer vers Saint-Geoire-en-Valdaine pour le week-end.


Malgré le regain de froid, il est possible de trouver un peu de chaleur et le festival Bien l'Bourgeon va s'y appliquer. Pour cette première édition, la manifestation organisée par Mix'Arts a un double objectif comme nous l'explique Fanchon Menart Pajean, chargée de communication de l'association grenobloise. « On souhaite donner de la visibilité aux actions menées par Mix'Arts, notamment l'organisation de concerts dans la région, et présenter la Mixture, association avec laquelle on a fusionné et qui sensibilise le public à l'environnement. »

Festival portant la bannière « écologie, agriculture, spiritualité et bien-être », l'événement est né de « la volonté de proposer un moment festif tout en réfléchissant à certains enjeux. Par exemple, la spiritualité n'est pas qu'affaire de religion, l'écologie c'est des gestes simples au quotidien. On veut apporter des outils et passer un bon moment. »

Pour ce faire, le programme propose une éclosion maligne avec des conférences, des ateliers et autres activités en journée, puis des concerts en soirée, avec en première partie des groupes locaux. Pour commencer, rendez-vous mardi 9 et mercredi 10 mai sur le campus de Saint-Martin-d'Hères puis direction Saint-Geoire-en-Valdaine (à 40 kms de Grenoble) à partir du vendredi 12 pour la suite de la floraison entre culture, béatitude et beaux noms – Kumbia Boruka, Taïwan MC, Balani Sound System...

Festival Bien l'Bourgeon
Sur le campus et Saint-Geoire-en-Valdaine du mardi 9 au dimanche 14 mai


<< article précédent
"Emily Dickinson, A Quiet Passion" : flamme de lettres