Grand Rassemblement 2 : entrons dans la danse !

Samedi 27 et dimanche 28 mai, le centre d'art le Magasin des horizons va accueillir la deuxième édition du Grand Rassemblement proposé par le Centre chorégraphique national de Grenoble (CCN2). Au programme : des spectacles, des performances, des installations vidéo, des ateliers… Rencontre avec ses concepteurs (Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane pour le CCN2, Béatrice Josse pour le Magasin et Marie Roche pour le Pacifique – centre de développement chorégraphique) histoire d'en savoir un peu plus.


C'était l'un de ces moments qui nous rendent fiers de pouvoir dire : "j'y étais". De pouvoir affirmer crânement que l'on se trouvait là, assis dans ce grand auditorium de la MC2 pas tout à fait rempli (vu l'heure tardive), un soir de fin décembre 2016, pour assister au concert de Yael Naim scénographié avec plusieurs circassiens et danseurs (chacun faisant un numéro sur une chanson). « C'est quelque chose qui s'est improvisé presque au moment de ce Grand Rassemblement, qu'on a répété les deux nuits qui précédaient, et qui a participé à la dynamique un peu spontanée et moins formatée que ce qu'il se produit d'habitude à la MC2 » explique le circassien Yoann Bourgeois, aux manettes de ce premier Grand Rassemblement imaginé avec le chorégraphe Rachid Ouramdane – tous deux étant, on le rappelle, les nouveaux directeurs du Centre chorégraphique national de Grenoble hébergé dans la MC2.

De cette édition 1, ils gardent, comme nous, un excellent souvenir. « Ça a été une très bonne surprise, aussi bien niveau fréquentation que dans la petite magie qui a opéré. Car on peut anticiper un certain nombre de choses, mais pas cette magie-là. » Pendant deux jours, toute la MC2, des salles de spectacle aux studios en passant par le grand hall et le bar, a ainsi vécu au rythme des diverses propositions artistiques faites par les grands noms invités – Camille Boitel, Chloé Moglian Jean-Baptiste André…

Béatrice Josse, directrice du centre d'art le Magasin des horizons depuis l'an passé, était dans le public. « Ce qui m'a le plus plu c'était les interstices, ces moments de bousculade où l'on ne savait pas vraiment où l'on était et ce que l'on regardait mais c'était joyeux ! » D'où son envie d'accueillir chez elle, cinq mois plus tard, le Grand Rassemblement 2 – ces GR (les randonneurs comprendront le jeu de mots) ayant d'emblée été pensés mobiles (le troisième aura d'ailleurs lieu à Annecy).

« Toucher différents publics »

Le principe sera le même : des créations diverses et variées (de la danse, des performances, des vidéos…) couplées à des ateliers. Mais ce GR2 sera forcément différent du GR1, rien que par le fait que le Magasin, grande halle industrielle en plein quartier Bouchayer-Viallet, n'est pas la MC2 avec ses salles modernes et confortables qui donnaient tout de suite un côté classieux au résultat. Un challenge qui n'effraie en rien les organisateurs, au contraire, comme nous l'assure Yoann Bourgeois (« Il n'y a jamais de mauvais lieu. C'est le lieu qui nous inspire ») ou encore Rachid Ouramdane : « Le choix d'espaces aussi variés permet de toucher différents publics. Avec ces GR, on est dans une nouvelle façon d'amener des gens à rencontrer l'art. »

Une « nouvelle façon » qui va dans le sens du projet que Béatrice Josse dessine pour le Magasin, avec notamment un axe fort sur la performance et la question de la place du spectateur : « Ce GR2 sera encore plus participatif que le premier. Il y aura autant de choses à faire qu'à voir ! » Yoann Bourgeois : « Les différentes propositions invitent justement à remettre en question cette distinction entre des ateliers et des spectacles avec des formes un peu plus hybrides. »

« Labourer ensemble »

Le GR1 avait donc été une vraie réussite tant du côté artistique (de très beaux spectacles) que du public (ça grouillait de monde dans la MC2), ce qui a implicitement validé la ligne construite par le duo : « Aller à la rencontre des populations en investissant autrement les lieux. » Un duo qui a ainsi voulu s'associer à d'autres acteurs culturels du territoire : ce GR2 a été coconstruit avec le Magasin bien sûr, mais aussi le Pacifique, centre de développement chorégraphique grenoblois dirigé depuis l'an passé par Marie Roche. De quoi donner à cette aventure des allures de vent frais impulsé par de nouvelles têtes – fin 2016,  on avait d'ailleurs attribué « le PB d'or du slogan qui a enfin du sens (du moins à Grenoble) : "le changement c'est maintenant" » à ces quatre-là.

Marie Roche : « On n'a exclu personne de l'aventure mais je pense que notre association est allée de soi, avec des rencontres qui se sont faites rapidement. On ne se connaissait pas forcément avant mais on s'est vite rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses sur lesquelles on pouvait se rejoindre. » Béatrice Josse : « Oui, on est tous arrivés à Grenoble avec l'intention de faire avec d'autres. Car on n'est pas venus ici pour creuser notre petit territoire, notre petite tombe, chacun dans son coin. On va labourer ensemble ! » La mise en pratique commence ce week-end.

Le Grand Rassemblement 2
Au Magasin des horizons samedi 27 et dimanche 28 mai


<< article précédent
"Studio 54" en director’s cut mardi soir au Club