Les dix expositions à ne pas manquer cette saison à Grenoble et aux alentours

Une sélection à base de légendes de l'art (Delacroix, Gauguin, et même les Beatles – pourquoi pas !) mais aussi de jeunes artistes ou encore d'expositions plus patrimoniales – il paraît que l'on va bientôt célébrer l'anniversaire des Jeux olympiques grenoblois.


Matt Coco

En résonance avec la Biennale d'art contemporain de Lyon, qui imagine des Mondes flottants, l'artiste installé à Lyon Matt Coco investira la Halle de Pont-en-Royans début octobre pour une déambulation à la lisière du brouillard. Intitulée In caso di nebbia (traduire : en cas de brouillard), la proposition entend créer un imaginaire flirtant avec l'onirique où le naturel se mêle à l'industriel. Un paysage de volumes aboutis induisant une transformation par l'activation du spectateur, par la danse, le regard, la parole… L'artiste déploiera ainsi une déambulation immersive, en devenir.

À la Halle (Pont-en-Royans) du 10 octobre au 30 décembre


Alice Assouline

En février dernier, Alice Assouline dévoilait sa nature habitée au sein de l'Espace Vallès. Mi-octobre, ce sont les murs de la galerie Marielle Bouchard qu'elle habillera de ces mythes picturaux faits siens. S'imprégnant des endroits qu'elle arpente, l'artiste retranscrit le récit qui leur est lié dans une peinture contée où la nature devient mystérieuse, peuplée de fantasmes vaporeux. Irréelles et absurdes, les narrations esquissent des paysages imaginaires teintés de l'aura de ceux qui y sont passés, ou y demeurent toujours.

À la galerie Marielle Bouchard du 12 octobre au 4 novembre


Daniel Dezeuze

Figure phare du mouvement Support/Surface, artiste protéiforme au dessein plastique voué à explorer et à comprendre la peinture, Daniel Dezeuze s'illustre sur la scène artistique contemporaine depuis les années 1960. Fin octobre, le Musée de Grenoble, en étroite collaboration avec l'artiste, offrira une plongée dans l'œuvre de ce dernier, de ses premiers travaux à ses sculptures les plus récentes. Une exposition en forme de manifeste historique afin de comprendre un morceau de l'histoire de l'art et mettre en lumière cet artiste majeur qui a fait, et fait, l'art contemporain en France et ailleurs.

Au Musée de Grenoble du 28 octobre au 28 janvier


Le Mois de la photo

À partir du 1er novembre, le Mois de la photo, organisé par la Maison de l'Image, s'immergera dans les Quartiers du Monde avec notamment la série Copacabana Palace (photo) de l'artiste allemand Peter Bauza, invité d'honneur de cette 5e édition. À ses côtés, les lauréats de l'appel à photo annuel dévoileront leur vision de la thématique pour un tour du monde imagé entre la Chine de Yann Bigant, la jungle de Manille de Jean-Félix Fayolle ou encore le Printemps Inuit d'Andrea Fortunato. Un rendez-vous cliché à ne pas manquer.

À l'Ancien Musée de Peinture du 1er au 26 novembre


Mengpei Liu et Yuanchi Jiang

Des paysages "shanshui" (littéralement : montagne-eau) de sa Chine natale aux montagnes du Vercors, Mengpei Lui a créé un liant pictural saisissant de vigueur, dont la douceur se loge dans le détail d'une nuance fondue à même la matière de l'environnement. Abstraction et fantasme s'entremêlent de toile en toile, dévoilant une nature sublimée. Un panorama à découvrir à la galerie Marielle Bouchard, avec à ses côtés Yuanchi Jiang. Étudiant à École supérieure d'art et design Grenoble-Valence, il dépeint des paysages extérieurs et intérieurs par l'expérimentation du médium, alternant acrylique et huile.

À la galerie Marielle Bouchard du 16 novembre au 9 décembre


Pop music 1967 - 2017, le graphisme et la musique

1967, les Beatles sortent Sgt. Pepper, l'histoire du rock bascule. Année charnière dans l'histoire de la musique, le Centre du graphisme mettra à l'honneur cette période musicale, jusqu'à nos jour, à travers une sélection de plus de 600 groupes, près de 1300 pochettes, des portraits d'artistes et le génie graphique des studios qui ont créé leur image. Une exposition qui s'annonce rock pour mettre en note les liens entre les arts visuels et la musique, qui sera complétée par une autre au Musée dauphinois intitulée Pop en France, 1967-2017.

Au Centre du graphisme d'Échirolles du 24 novembre au 30 mars


Odö

Avec Odö, il n'y a pas que l'esprit qui est troublé. Artiste minutieux issu de la "board culture", Odö joue avec les lignes tortueuses dans ses œuvres, jongle avec les références pop culture et délaie un trait marqué par l'univers du tattoo. La vision en est troublée, les personnages esquissés en deviennent tourmentés, offrant ainsi une galerie fantasmée de portraits délicieusement macabres pour un Troubled Mind prêt à repeindre les murs de Spacejunk.

À Spacejunk du 24 novembre au 20 janvier


Mathias Poisson

Pour le grand retour de la manifestation iséroise Paysage > Paysages, centrée cette année sur l'hiver, c'est le plasticien et performeur Mathias Poisson qui est invité à déambuler au sein du Vog à partir de décembre. Artiste élaborant sa pratique autour des promenades urbaines, il en extrait des expériences sensorielles et esquissera dans le centre d'art des univers délicats pour une cartographie sensible où le spectateur se trouve au cœur de la (dé)marche.

Au Vog (Fontaine) du 7 décembre au 9 mars


Grenoble 1968, les jeux olympiques qui ont changé l'Isère

2018 marquera les 50 ans de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver à Grenoble – oui les non matheux, c'était en 1968 (en février même). « Tout en revenant sur la dimension sportive, l'exposition analysera les conséquences multiples de cet événement pour la région grenobloise. » Au vu du patrimoine laissé par ces jeux, il y aura de quoi dire.

Au Musée dauphinois du 6 février au 7 janvier


De Delacroix à Gauguin

Paul Gauguin, Eugène Delacroix, Gustave Doré... : la seconde exposition de la saison du Musée de Grenoble s'annonce remplie de chefs-d'œuvre crayonnés des plus grands artistes du XIXe siècle. Explorant l'ensemble du fonds de dessins anciens du musée, le dernier volet de cette recherche amorcée en 2006 proposera une sélection de 120 feuilles, extrait d'un ensemble de 2000 numéros. Un panorama De Delacroix à Gauguin qui se dessine, d'ores et déjà, de manière remarquable.

Au Musée de Grenoble du 17 mars au 17 juin


<< article précédent
"Échecs et Mâts" : le petit jeu de Bruno Thircuir