[re]connaissance : danse avec les stars (de demain)

Vendredi 24 et samedi 25 novembre aura lieu à la Rampe d'Échirolles la nouvelle édition du concours [re]connaissance : un formidable moyen de découvrir ce qu'il se fait aujourd'hui en danse contemporaine. Et de voter pour son coup de cœur !


La dernière édition avant que tout ne change, avant « le virage de la dixième édition » : voilà comment Marie Roche, nouvelle directrice du centre de développement chorégraphique grenoblois le Pacifique, qui se retrouve donc porteuse du concours que ce même Pacifique a cocréé en 2009 (avec la Maison de la danse de Lyon), nous présente ce [re]connaissance 2017 pensé avec la Rampe d'Échirolles (qui l'accueille une nouvelle fois) et le Centre chorégraphique national de Grenoble (installé dans la MC2).

Un événement, on le rappelle pour les oublieux ou les nouveaux venus, temps fort de la danse dans la région, qui a pour but de promouvoir les compagnies professionnelles en manque de reconnaissance, que ce soit de la part du public ou des professionnels – « l'objectif visé est davantage la confirmation de talents que la découverte de compagnies émergentes » (extrait de l'édito).

Danse sans frontières

Concrètement, sur deux soirées, douze compagnies (nationales et internationales – Afrique du sud, Irlande, Allemagne, Espagne…) se présenteront devant les spectateurs pour dévoiler un extrait d'une durée maximum de 25 minutes d'une création récente comprenant un à six interprètes. Sachant que les partenaires qui les ont sélectionnées ont pris soin de varier les esthétiques (cette année les arts du mouvement – le cirque quoi – seront même présents), ce qui permet généralement un passage en revue dynamique (ça s'enchaîne à raison de six propositions par soir, avec le beatboxer Kosh en maître de cérémonie) et passionnant de ce qu'il se fait aujourd'hui en danse contemporaine. Tout ça pour 6 euros la soirée (et 10 les deux) : c'est presque donné.

Et qui dit concours dit forcément vote et prix. Si un jury pro se chargera de remettre les deux siens, les spectateurs pourront également s'exprimer avec le bien nommé prix du public, d'un montant de tout de même 4000 euros pour la compagnie lauréate. Un prix important, chacun des seize partenaires nationaux (centres chorégraphiques, théâtres, festival…) s'engageant à recevoir au moins l'un des spectacles lauréats chez lui la saison prochaine. Et ainsi offrir aux artistes la reconnaissance dont ils ont cruellement besoin – même si quelques stars s'en sortent bien et trustent les grandes scènes, le secteur de la danse est on ne peut plus fragile.

[re]connaissance
À la Rampe (Échirolles) vendredi 24 et samedi 25 novembre


<< article précédent
"D’un lointain passé" : le délicat burin de Cécile Reims s'expose à la librairie Arthaud