Xavier Machault : « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine »

Du mardi 27 février au dimanche 4 mars, les musiciens grenoblois Xavier Machault et Martin Debisschop reprendront au Midi / Minuit "L'Incendie", album de Brigitte Fontaine sorti en 1974. Un projet qui consiste à faire découvrir le répertoire poétique d'une chanteuse au talent parfois mal compris. Xavier Machault nous en dit plus.


À partir du mardi 27 février et pendant toute la semaine, le théâtre le Midi / Minuit (ex-Petit 38) proposera un concert baptisé L'Incendie. Soit une réinterprétation de l'album (culte pour quelques fans) de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem sorti en 1974, par le chanteur Xavier Machault (à qui l'on doit le récent – et enthousiasmant – projet Pelouse) et Martin Debisschop à la grosse caisse et à la basse.

« Le projet est né il y a moins d'un an. On est partis à la recherche de pépites oubliées. Après avoir écouté des albums d'Alain Bashung et Bernard Lavilliers, on est vite tombés sur celui de Brigitte Fontaine et Areski Belkacem. C'est un disque sensible, à la poésie mélancolique et surréaliste » nous explique Xavier Machault, ancien chargé de communication à la Métropole de Grenoble qui s'est lancé dans la musique il y a plus de 10 ans. « C'est un album que l'on souhaitait réinterpréter dans l'intimité. Au départ, on le jouait d'ailleurs en appartement. C'est ce rapport particulier qu'on a avec le public que l'on retrouve au Petit 38, puisqu'on ne joue pas devant plus de 30 personnes. »

« Brigitte Fontaine est avant tout une grande poétesse »

L'album de 13 titres est repris dans son intégralité, dans l'ordre originel. « Reprendre les textes originaux n'a pas été une mince affaire. Ils n'ont pas été édités, donc tout a été relevé à l'oreille. En plus, on s'est rendu compte que Brigitte Fontaine avait fait de l'écriture automatique en jetant ses idées sur papier. Donc, encore aujourd'hui, on a des interrogations sur la retranscription de certains textes ! »

Si les deux musiciens ont voulu conserver les textes, ils ont cherché à transformer les tempos. « Je suis sur une approche de la chanson qui n'est pas conventionnelle et j'aimais l'idée de ne pas tomber dans la reprise classique. Il y a des morceaux très bizarres sur ce disque comme Les Murailles ou Déclaration de sinistre. On s'est demandé ce que l'on allait faire d'eux. Et finalement, c'est sur ceux-là qu'on s'est le plus amusés ! De chansons calmes, on a pu les faire se transformer en musiques rock 'n' roll. »

L'objectif de cette aventure atypique ? « Faire connaître le répertoire caché de Brigitte Fontaine », mais aussi son talent. « Trop souvent, certains considèrent cette chanteuse comme une tarée du showbiz. C'est avant tout une grande poétesse, et il n'y a pas de provocation dans ce disque. On a aussi été sensibles à son engagement, que l'on retrouve dans des titres comme Les Petites Madones, qui prend position contre la peine de mort. »

L'Incendie
Au Midi / Minuit du mardi 27 février au dimanche 4 mars à 20h30 (sauf dim à 17h)


<< article précédent
"Cas de conscience" : Vahid Jalilvand, nouveau talent iranien à suivre de près