Michael Sweerts : et une nouvelle acquisition pour le Musée de Grenoble, une !

Guy Tosatto, directeur du musée, a ainsi permis l'acquisition, en lien avec le club des mécènes, d'un tableau de ce peintre flamand du XVIIe siècle « très peu représenté dans les collections françaises ».


Si les expositions temporaires changent souvent dans un musée et assurent ainsi le volet actualité, les collections permanentes elles aussi évoluent avec le temps, mais de manière plus sporadique. Et ce grâce notamment aux différentes acquisitions menées par les conservateurs des lieux, qui enrichissent continuellement le volet d'œuvres proposées au public. C'est particulièrement le cas au Musée de Grenoble, dont la politique d'acquisition forte des anciens directeurs permet d'avoir aujourd'hui l'une des plus riches collections d'art moderne en France.

Mais fin avril, c'est la partie XVIIe siècle du musée qui a gagné une nouvelle toile, acquise pour 400 000 euros en partie grâce au club des mécènes de l'établissement. Soit un tableau, daté autour de 1646 – 1650 et intitulé a posteriori Un vieil homme tricotant avec un garçon à ses côtés, que l'on doit à Michael Sweerts, peintre flamand « très peu représenté dans les collections françaises » selon le directeur du Musée de Grenoble Guy Tosatto. Un achat certes moins retentissant (voire sexy) que celui du collage Verre de Picasso obtenu en 2012 pour 750 000 euros ou celui de la Nature morte de Giorgio Morandi obtenue en 2015 pour 1.1 million d'euros, mais qui apporte tout de même « un complément précieux à l'ensemble de peintures nordiques en comblant une lacune, celle précisément des scènes si intimistes avec des personnages issus du peuple ».


<< article précédent
HeroFestival : l'étoffe et l'étole des héros