Olivier Depardon, rock en clair-obscur

Samedi 16 juin, le fameux musicien, ancien du groupe Virago, présentera à l'Ampérage son troisième album solo baptisé "Avec du noir et du blanc".


Riffs hypnotiques et dissonants, textes hantés et élégiaques, atmosphères lancinantes tout en tension retenue… Pas de doute possible, Olivier Depardon est de retour. De ses débuts dans les années 1990 au sein de la formation phare Virago à sa renaissance à l'orée des années 2010 avec son premier album solo Un soleil dans la pluie, le musicien grenoblois n'a en effet cessé de creuser et de perfectionner un sillon bien à part, né d'une synergie entre un rock sombre et incarné et des textes en français d'où surnage une forme de poésie brute et obsédante.

Un registre tout en nuances, toujours sur le fil, dont Olivier Depardon est devenu maître sans avoir jamais renoncé pour autant à le faire évoluer. Faisant suite à un deuxième opus paru en 2015 (Les Saisons du silence), Avec du noir et du blanc, nouvel album sorti fin mai sur le label grenoblois Petrol Chips, privilégie ainsi une instrumentation plus minimaliste et éthérée, teintée de discrètes touches synthétiques, où le texte, scandé mais sans emphase, gagne encore en puissance d'impact. Ce qui laisse présager du meilleur pour le concert de lancement de ce samedi, qui le verra partager la scène avec Bleu Russe et Post Moleski.

Olivier Depardon + Bleu Russe + Post Moleski
À l'Ampérage ​samedi 16 juin à 20h30


<< article précédent
"La Comédie humaine" : humains inhumains par Isaac Cordal