Les Belles journées : et là, Bourgoin-Jallieu nous sort Juliette Armanet et Eddy de Pretto

Zoom sur la programmation de la nouvelle édition du festival musical berjallien prévue vendredi 7 et samedi 8 septembre.



Alors que les derniers festivals de l'été sont en place (comme, à Grenoble, le Festival de la cour du vieux temple), et que va très vite débarquer Uriage en voix (événement qui, en Isère, marque symboliquement la fin des vacances avec deux journées de concerts gratuits – et quelques beaux noms cette année, comme les Moutain Men et Stephan Eicher), on regarde déjà vers les temps forts de la rentrée. Et il y en aura des prometteurs dans le coin, comme Jour & Nuit à la Belle électrique (« 2 nuits et 3 jours [de musique] en quasi continu ») ou encore le très "arts de la rue" Merci Bonsoir prévu principalement au Parc Bachelard / Parc des Arts. On en parlera donc dans notre numéro de rentrée qui sortira le mercredi 5 septembre.

Mais le gros événement de début septembre, le festival en plein air qui aligne les têtes d'affiche avec un certain panache, c'est Les Belles journées de Bourgoin-Jallieu vendredi 7 et samedi 8 septembre. Avec une première soirée oscillant entre pop mainstream (Slimane, Marina Kaye) et découverte prometteuse (Pomme, dont on a souvent vanté les mérites ici) ; et, surtout, une seconde proposant ni plus ni moins que deux des énormes succès de la chanson française pop de ces derniers mois.

Deux artistes qui peuvent se targuer d'avoir séduit un public très large : Juliette Armanet, nouvelle Petite amie de la variété française classieuse comme on l'écrivait lors de son passage en juillet dernier au Vercors Music Festival, et Eddy de Pretto, jeune chanteur laissant s'entrechoquer le rap d'aujourd'hui et la chanson lettrée dont la France est coutumière depuis des décennies sur fond de défense d'une approche décloisonnée du genre – à l'image d'un des morceaux qui a fait sa gloire : Kid, ses couplets (« Tu seras viril mon kid / Tu tiendras dans tes mains l'héritage iconique d'Apollon / Et comme tous les garçons, tu courras de ballons en champion / Et deviendras mon petit héros historique ») et son refrain dénonçant une « virilité abusive ».

Voilà donc un plateau (avec Fred Nevché en première partie) qui envoie du lourd pour un festival qui n'en est qu'à sa quatrième édition – sachant qu'au niveau de la renommée, il n'est pas le plus fort de la région. « Ce festival de rock sera l'événement phare du Nord-Isère et deviendra un incontournable des festivals régionaux. Le rayonnement de la ville est en marche » nous déclarait, lors de son lancement en 2015, Marie-Laure Desforges, adjointe au maire de Bourgoin-Jallieu, déléguée à la culture. Visiblement, ils se donnent les moyens pour !

Les Belles journées
À Bourgoin-Jallieu vendredi 7 et samedi 8 septembre


<< article précédent
"BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" : Spike Lee en mode humour noir