La MC2 a 50 ans, et les fêtera tout l'automne

Début des festivités samedi 22 septembre avec une soirée consacrée au metteur en scène Geroges Lavaudant.


50 ans d'histoires : voilà le nom qu'a choisi l'équipe de la MC2, la plus grande scène nationale de France, pour célébrer son anniversaire – enfin, celui de la Maison de la culture de Grenoble, l'appellation MC2 étant venue en 2004 lors de la réouverture après travaux. « Mais ce sera moins la commémoration d'un anniversaire qu'une célébration d'une chose vivante qui n'a aucun équivalent en France » nous assure son directeur Jean-Paul Angot (photo) lorsqu'on le questionne sur les festivités prévues ce semestre – et déjà entamées début 2018, la Maison de la culture ayant été inaugurée le 3 février 1968 en présence, notamment, d'André Malraux.

Premier rendez-vous ce samedi 22 septembre à 19h30 avec une soirée gratuite intitulée La bande à Jo ; « Jo » pour le metteur en scène né à Grenoble Georges Lavaudant, « un personnage central pour la maison et  un artiste phare en France ». Un moment où l'homme, entouré de ses complices d'hier et d'aujourd'hui et dans le grand théâtre qui va dorénavant porter son nom, proposera une « alternance de grands textes du répertoire – Eschyle, Shakespeare, Racine, Büchner, Tchekhov, Pirandello… – et de surprises et d'inédits, de textes ne relevant pas obligatoirement de littérature théâtrale » comme il l'a écrit dans le programme. « Et puis aussi de la danse, de la musique qui ont toujours accompagné mon travail. »

Autre temps fort à découvrir plus tard, outre des reprises de spectacles cultes (comme La Rose et la hache du même Lavaudant), une journée prévue samedi 17 novembre. Jean-Paul Angot : « On va raconter 50 ans d'histoire, qui ont en fait démarré bien avant 1968 et l'inauguration du bâtiment le 3 février. Et on racontera aussi l'après, car cette maison va encore vivre de nombreuses années ! » Avec notamment de nombreux invités présents et pas mal de témoignages vidéo d'artistes. Plus d'info sur https://www.mc2grenoble.fr/50-ans-histoires


<< article précédent
Amour, slow et mélancolie avec M-O-R-S-E