Où voir de la culture sur le campus grenoblois ?

Étudiants fraîchement débarqués à Grenoble ou installés depuis belle lurette mais pas très au fait de l'actualité culturelle locale, réjouissez-vous : le campus grenoblois regorge de salles et lieux culturels riches en propositions et disséminés un peu partout sur le domaine universitaire et au-delà. Rapide tour d'horizon.


Sur le domaine universitaire

L'Est

On commence par la petite nouvelle, inaugurée l'an dernier, juste à côté d'Eve (l'Espace vie étudiant) : l'Est, pour Espace scénique transdisciplinaire. Un bâtiment qui dispose d'une salle de spectacle de 150 places afin d'accueillir des propositions étudiantes ou professionnelles, mais pas seulement. On y trouve également quatre studios de répétition, pour la danse, la musique et le théâtre, utilisés par les étudiants dans le cadre de leurs cours et par les assos étudiantes, dans leurs projets de création.

675 avenue centrale – campus / Tram B, C station Gabriel Fauré


L'Amphidice

Grande sœur de l'Est, l'Amphidice est le lieu du campus par excellence consacré au spectacle vivant. Des représentations étudiantes ou enseignantes y sont proposées tout au long de l'année. Mais la salle, qui compte un peu plus de 300 places, accueille également des spectacles professionnels. Très souvent gratuites, ces représentations sont souvent axées sur le théâtre, les projections de films et les concerts classiques et acoustiques.

Bâtiment Stendhal – campus / Tram B, C station Condillac-universités


L'Aquarium et l'Aparté

Gérées par le Crous Grenoble Alpes, les salles de l'Aquarium et de l'Aparté permettent aux associations culturelles du campus d'accéder à des lieux de répétition et de création. Et se transforment en soirée en salle multi-facettes. Avec ses 350 places debout, l'Aquarium propose régulièrement des concerts et événements associatifs festifs. De son côté l'Aparté, qui dispose d'une petite jauge de 144 places, accueille régulièrement des pièces de théâtre, de la danse ou des projections.

L'Aquarium : 1220 rue des résidences – campus – résidences Condillac / Tram B, C station Condillac-universités

L'Aparté : 361 allée de Berlioz – Campus – résidences Berlioz / Tram B, D station Les Taillées / Tram C station Hector-Berlioz


La Maison de Grenoble INP

Loin d'être uniquement réservée aux étudiants de l'Institut polytechnique de Grenoble, la salle de la Maison de Grenoble INP accueille de temps en temps diverses manifestations culturelles, accessibles à tous, et propose également une salle de répétition pour les groupes de musique. Le reste du temps, on y joue aux cartes, et il arrive même qu'on y travaille. Un lieu de vie multi-fonctions donc.

730 rue de la piscine – campus / Tram B, C station Gabriel-Fauré


Eve

L'Espace vie étudiante est un point de ralliement pour tous les étudiants du campus. Et pour cause : le lieu est géré par et pour les étudiants. La grande salle située à côté du café associatif permet d'accueillir jusqu'à 500 personnes. Concerts, théâtre, danse et conférences sont proposés par les associations étudiantes et locales, à des tarifs très avantageux, voire gratuitement. Un lieu associatif prolifique que tout étudiant se doit de connaître.

701 avenue centrale – campus / Tram B, C station Gabriel-Fauré


En dehors du campus

Escape

Non, il ne s'agit pas d'une salle dédiée aux escape games, mais bien d'un Espace sportif culturel et associatif pour les étudiants (acronyme du jour, bonjour). Situé sur la Presqu'île scientifique de Grenoble, le lieu dispose de terrains de beach-volley et de pétanque, et d'une grande salle où peuvent se pratiquer différents sports, avant de se transformer en salle de spectacle une fois les raquettes et les ballons remisés au placard. Escape dispose d'une scène mobile et d'un écran de projection géant, pour accueillir répétitions, concerts et soirées cinéma.

62 avenue des martyrs – campus Presqu'île scientifique / Tram B station CEA – Cambridge

____________

Où trouver la programmation ?

Pour ne rien manquer de la programmation de ces différentes salles, direction le site de l'UGA, à l'adresse culture.univ-grenoble-alpes.fr. Sans oublier (et on y consacre un article ici) Un Tramway nommé culture, qui rassemble toute la programmation, que l'on peut consulter sur leur page Facebook.


<< article précédent
"Pregnance" : avec Giulia Arduca, faut que ça danse, et même enceinte