Festival du film pour enfants : à 20 ans, on est toujours un enfant

Rendez-vous au Jeu de Paume (Vizille) et à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) du lundi 22 au mercredi 31 octobre pour découvrir l'alléchante programmation de cette vingtième édition.


D'ordinaire, on dit vingt ans et toutes ses dents ; ce n'est peut-être pas forcément le cas pour le public de cette manifestation ayant l'âge de connaître de régulières visites de la Petite Souris. Avec son appellation très premier degré, le Festival du film pour enfants (organisé à Vizille et Villard-Bonnot) ne trompe pas sur la marchandise. Laquelle est de haute qualité : plutôt que de compiler les films sortis ces derniers mois sur les écrans, la programmation balaie un spectre large, brassant les styles, les provenances, les formats et les origines.

Résultats ? 45 œuvres réparties en cinq sections pour découvrir les films d'actualité (ainsi que des avant-premières dont celle de Miraï, ma petite sœur de Mamoru Hosoda – photo), ceux d'animation, du patrimoine (dans la "malle au trésors"), la compétition (qui intègre des film anciens ou récents) et, nouveauté de l'année, une programmation baptisée XL. S'y retrouvent des courts et longs-métrages s'adressant à des jeunes ados (à l'affiche notamment, les excellents Microbe et Gasoil, Captain Fantastic ou encore The Florida Project) : un bon moyen de marquer la continuité entre le cinéma des petits et celui des grands.

Revenons à présent sur la compétition, s'articulant cette année autour de la thématique des mystères. Elle a le bon goût de confronter le toujours efficace Les Disparus de Saint-Agil (1938) de Christian-Jaque à l'épatant Une vie de chat (2010) de Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, sans négliger le conte de Martin Scorsese Hugo Cabret (2011), ni le mélancolique Souvenirs de Marnie (2014) de Hiromasa Yonebayashi issu des studios Ghibli. Il va sans dire que de nombreuses animations ou ateliers émailleront cette dizaine taillant désormais du XS au XL.

20e Festival du film pour enfants
Au Jeu de Paume (Vizille) et à l'Espace Aragon (Villard-Bonnot) du lundi 22 au mercredi 31 octobre


<< article précédent
Le mythique "Quai des Orfèvres" de Clouzot sera à (re)voir jeudi au Méliès