"Le Disque usé" : 10 ans et toujours inusable

La (géniale) compagnie grenobloise Les Chatoyantes va fêter en octobre l'anniversaire de son cabaret déglingué avec une poignée de dates.


C'est un petit spectacle qui a dix ans et que ses trois interprètes (Émilie Geymond, Doriane Salvucci et Sylvie Ducas), regroupées sous le nom de Chatoyantes, vont reprendre dans l'agglomération grenobloise histoire de marquer le coup. « On l'a bien écumé sur Grenoble en 10 ans, mais je pense qu'il y a encore plein de personnes qui ne nous ont pas vues ! » nous assure Émilie Geymond. Ce qui est bien dommage pour ces personnes-là, tant ce Disque usé est une réussite. Sur scène, deux chanteuses de cabaret accompagnées de leur pianiste mutique font tout pour poursuivre une représentation qui leur glisse entre les doigts – à cause du trac, de l'alcool, de soucis d'équilibre…

On est donc bien là sur une mise en abyme savoureuse avec cette proposition évoquant un spectacle en train de se faire. Et on est bien là sur du théâtre plus que sur de la musique, même si les comédiennes poussent la chansonnette (sur du Sheila, Mike Brant, Dalida, Frank Sinatra ou encore Édith Piaf) avec conviction.

« On n'a pas fait de comptabilité. Mais je pense que depuis dix ans, entre les représentations dans des lieux publics et celles à domicile, on doit bien atteindre 100. Voire plus ! » (toujours Émilie Geymond). Un Disque usé qu'elles jouent néanmoins un peu moins depuis sa création au Conservatoire de Grenoble en 2008, comme deux des Chatoyantes ne sont plus à Grenoble. « On va essayer de relancer la machine à l'occasion des 10 ans. Surtout que c'est vraiment une forme que l'on peut donner partout. » La preuve avec cette mini tournée de reprise (elles n'avaient pas joué ensemble depuis juin 2017) qu'on espère suivie de nombreuses autres dates. Et, pourquoi pas, d'une nouvelle création.

Le Disque usé
Au Pavillon d'Armenonville d'Uriage vendredi 19 octobre à 19h (dîner-spectacle)
Au Midi / Minuit samedi 20 à 20h30 et dimanche 21 octobre à 17h


<< article précédent
"Allons voir la mer avec Doisneau" : les gens de la mer