Acquisitions en cours d'exposition grâce à l'Artothèque municipale de Grenoble

L'Artothèque de Grenoble investit la Bibliothèque centre-ville jusqu'au samedi 9 mars pour une savoureuse exposition de ses nouvelles acquisitions.


La traditionnelle exposition annuelle consacrée aux récentes acquisitions de l'Artothèque de Grenoble (située, on le rappelle, à Chavant, dans la Bibliothèque d'étude et du patrimoine) est l'occasion amusante d'évaluer votre assiduité aux expositions grenobloises (et à nos chroniques) puisqu'une bonne partie des pièces acquises sont celles d'artistes ayant récemment exposés à Grenoble. Précisément, l'accrochage à la Bibliothèque centre-ville ouvre avec les photographies de Stéphanie Nelson et Alexis Bérar dont le travail est encore visible à la Bibliothèque d'étude et du patrimoine dans l'exposition Nos mémoires vivent. On retrouve chez la première le goût de l'histoire intime et familiale et chez le second un intérêt pour les accidents photographiques et l'artificiel.

S'ensuit deux amusants « Rétro-paysages » de Jean-Louis Roux, dans lesquels les paysages apparaissent reflétés et altérés par des miroirs présents dans l'espace public. D'autres photographes comme Bruno Boudjelal ou encore Nicole Joye jouent également avec les surfaces réfléchissantes, produisant ainsi des images troubles ; tandis que Christine Coblentz et Michelle Dollman composent avec des éléments qui opèrent comme des cadres dans de subtiles compositions qui concilient minimalisme et complexité.

L'ensemble hétéroclite de ces images (on y trouve aussi des estampes) se tient grâce à un parcours teinté d'humour et ponctué de rapprochements stimulants comme celui entre Gilles Balmet et Jean-Pierre Angéi, les volutes d'acryliques éthérées du premier contrastant avec le paysage taillé à la serpe par la vision scrutatrice du second. Et artothèque oblige, toutes ces œuvres (et bien d'autres) sont disponibles au prêt… De quoi épater la galerie lors de vos réceptions à venir !

Nouvelle collection de l'Artothèque
À la bibliothèque centre-ville jusqu'au samedi 9 mars


<< article précédent
Rencontres de géopolitique critique : « La violence est généralement annoncée par le pouvoir »