« L'accès au réseau des bibliothèques de Grenoble sera gratuit pour tous dès juillet »

Voilà ce qu'a, entre autres, annoncé le maire de Grenoble Éric Piolle dans le cadre du "plan lecture 2018-2025" engagé par l'équipe municipale. On vous en dit un peu plus.


« Ce "plan lecture" s'appuie sur le constat que le réseau des bibliothèques de Grenoble est riche de ressources extrêmement nombreuses. C'est l'un des mieux dotés de France, nous en sommes conscients et fiers. Mais on remarque depuis une grosse dizaine d'années que la fréquentation décroît ; fréquentation essentiellement due à de grands lecteurs. L'enjeu est donc bien de donner envie à toutes celles et tous ceux qui se sentent moins proches du livre ou moins proches des bibliothèques, avec un point fondamental autour des adolescents et des jeunes adultes – seuls 28% des 15-24 ans fréquentent les bibliothèques de Grenoble, contre 53% dans les villes de même taille. » Vendredi 22 mars, soit trois jours avant le vote de la délibération en conseil municipal, le maire de Grenoble Éric Piolle, accompagné de son adjointe aux cultures Corinne Bernard et de la directrice des bibliothèques de Grenoble Isabelle Westeel, a présenté à la presse locale les grandes lignes de son "plan lecture 2018-2025".

La « décision majeure » ? « La gratuité totale de l'accès au réseau dès juillet, décision qui s'impose comme les bibliothèques sont les premières marches dans l'accès à la culture et sont des lieux de proximité sociale » – la gratuité actuelle ne concerne que certaines catégories de la population, et les inscriptions ne financent qu'une infime partie du coût de service comme le détaille le dossier de presse (180 000 euros sur un budget global de 8.4 millions d'euros). Mais aussi « adapter les horaires d'ouverture au temps de vie des habitants » (« il ne s'agit pas d'ouvrir pour ouvrir mais d'ouvrir mieux » comme l'a précisé Corinne Bernard), rénover la Bibliothèque d'étude et du patrimoine « pour profiter de son implantation stratégique » (le gros paquebot en face du cinéma Chavant) et « faire émerger un équipement tête de réseau, pas forcément très grand, qui manque aujourd'hui et qui soit adapté aux nouveaux usages » (aucun lieu n'a encore été retenu, l'équipe municipale travaillant sur « plusieurs scénarios »).

« On investit fortement dans le réseau de proximité » assure Éric Piolle, complété par Isabelle Westeel qui explique qu'un travail autour de la visibilité de ces lieux culturels est engagé – certaines bibliothèques sont vraiment cachées. Preuve une nouvelle fois qu'Éric Piolle, à un an des municipales, fait tout pour reprendre en main ce dossier qui avait très mal commencé en début de mandat avec le fameux "plan de sauvegarde des services publics locaux" qui prévoyait initialement la fermeture de trois bibliothèques.


<< article précédent
Invitation au voyage par Optimo