Voix aux fenêtres, un festival pour déambuler à travers l'héritage de la ville

Du Palais du Parlement jusqu'au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas, des voix résonneront à Grenoble entre vendredi 20 et dimanche 22 septembre pour célébrer les racines sociales et patrimoniales du quartier Alma-Très-Cloîtres. Et quoi de mieux que les Journées du patrimoine pour porter encore plus haut le festival Voix aux fenêtres ?


S'il n'est plus à la tête du Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas depuis peu, le musicien espagnol Antonio Placer, à travers son association Musiques créatives du Sud, conserve pour autant l'organisation de la 4e édition du festival Voix aux fenêtres, toujours poussé par cette volonté de célébrer le quartier Alma-Très-Cloîtres et ses habitants. Et ce n'est pas un hasard si, cette année, l'événement aura lieu au même moment que les Journées du patrimoine.

« Les migrants qui se sont installés au fil du temps dans ce quartier ont participé à sa construction architecturale. L'idée est donc de faire résonner les voix de ces colporteurs et colporteuses dans des lieux patrimoniaux, comme un clin d'œil », souligne-t-il. Ces voix s'élèveront essentiellement a cappella avec le désir de s'unir pour ne faire qu'une. « Il y a une perte d'identité dans notre société à cause de l'uniformisation. Alors qu'en réalité nous sommes tous une pièce différente d'un même puzzle. »

Une union des musiques du monde

On se laissera porter par ces voix hétéroclites d'un monument à un autre. Le parcours commencera par la rue Chenoise qui mène tout droit au Palais du Parlement du Dauphiné. De l'autre côté de l'Isère, c'est au Musée Dauphinois que l'itinérance se poursuivra avant de revenir dans le quartier Alma-Très-Cloîtres, au Musée de l'Ancien Évêché puis au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas.

Ces voix, portées jusqu'aux fenêtres des habitants, viendront du monde entier. Ce sont celles, entre autres, du trio pakistanais Soufiyana, de l'artiste de renom Antonio Campos, des chants corses de La Solorma de Joël Truffa ou encore de l'Irakien Fawzy Al-Aiedy. On retrouvera également Antonio Placer avec sa création Trovaores, pour un final de toute beauté, le dimanche, au Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas.

Certains artistes sont bien connus, d'autres moins, mais il y a toujours cette volonté « de ne mettre personne en avant », martèle Antonio Placer. Simplement une union de ces musiques du monde, sans frontières entre les styles, qui forment à ses yeux l'humanité.

Festival Voix aux fenêtres
À Grenoble (divers lieux) vendredi 20 septembre dès 17h, samedi 21 et dimanche 22 septembre dès 11h
Programme complet ici


<< article précédent
"Ma folle semaine avec Tess" : conte d’été