Journées du patrimoine 2019 à Grenoble : nos bons plans !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, ce sont les traditionnelles Journées du patrimoine. Quels sont les événements culturels organisés ici et là pendant ces deux jours ? Sélection made in PB.


 

Au Théâtre municipal de Grenoble

Un peu de théâtre pendant ces journées très patrimoniales ne peut pas faire de mal. Surtout quand il est délivré par trois excellents comédiens souvent vus sur la place grenobloise : Anne Castillo, Émilie Geymond et Grégory Faive. Dirigé par Luc Cerutti, ils vont revisiter la fameuse Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et, à ce qu'on nous en a dit (on a des sources fiables puisque c'est dans le projet !), ça s'annonce très drôle. Alors rendez-vous dans le hall du Théâtre municipal de Grenoble samedi à 16h et dimanche à 15h pour découvrir ce Banquet d'Alice.


Au Musée de l'Ancien Évêché

L'exposition Jean-Marc Rochette, artiste au sommet proposée par le musée du centre-ville de Grenoble se termine ce dimanche, pendant les Journées du patrimoine. Le bédéiste (Le Transperceneige, tout de même !), peintre et alpiniste sera présent et il sera possible de le rencontrer samedi et dimanche à 15h. Pour l'avoir souvent entendu parler, il est passionnant !


À la Cinémathèque

La vénérable institution se met comme chaque année en mode patrimonial avec notamment, de 14h à 18h dans sa petite et sympathique salle, une sélection de courts-métrages familiaux issus de la programmation jeune public du Festival du film court organisé par ses soins chaque début d'été. On retient aussi – surtout même – les visites guidées "Voyage à travers l'histoire du cinéma" proposées à 14h, 16h et 18h pour une plongée dans les coulisses de ce temple du cinéma et découvrir ses très riches collections.


Dans plusieurs lieux de Grenoble

Vous aimez la musique ? Alors suivez les élèves du Conservatoire de Grenoble qui seront cette année dans divers lieux culturels (Musée de Grenoble, Musée Stendhal, Museum, MC2) ou non (Hôtel de Ville, Préfecture) de Grenoble avec leurs flûtes, trompettes, violoncelles et autres hautbois. Toutes les infos sont sur le site www.conservatoire-grenoble.fr


Dans l'atelier de Roland Orépük

Le plasticien martinérois Roland Orépük (qui, pour info, est le commissaire de la cinquième Biennale d'art non-objectif de Pont-de-Claix qui se tient en ce moment – on en parlera prochainement dans nos pages expos), fait visiter son atelier (au 1 allée Pablo Picasso, à Saint-Martin-d'Hères donc) ce dimanche en continu entre 10h et 17h. Ou comment plonger au plus près de la création contemporaine et des formes géométriques jaunes !


Dans les rues de Saint-Martin-d'Hères

Samedi à 14h30, on a rendez-vous devant l'école primaire Paul-Vaillant-Couturier pour suivre un parcours de deux heures autour des fresques street art de la ville. C'est organisé par le centre d'art grenoblois Spacejunk (qui pilote le fameux festival street art métropolitain qui a lieu chaque année en juin), et ça s'annonce très riche, Saint-Martin-d'Hères ayant grandement augmenté son patrimoine street art ces dernières années.


Dans les salles de spectacles

Le patrimoine, ce ne sont pas forcément que des vieilles pierres. De nombreuses salles de Grenoble et de l'agglo (la MC2, la Belle électrique…) proposent ce week-end une visite de leurs coulisses. De quoi les voir différemment la prochaine fois que vous irez assister à un spectacle.


Mais aussi

Pendant ce week-end spécial aura également lieu le festival Voix aux fenêtres, dans plusieurs espaces du centre-ville grenoblois, avec notamment pas mal de musique d'ici et d'ailleurs. On en parle ici comme cette riche idée méritait plus qu'une simple brève !


Programme complet des Journées du patrimoine à Grenoble et dans l'agglo sur grenoble-tourisme.com


<< article précédent
"La Pupille" mécanique de Jarek T. Klos