Rirologie

Quatrième édition pour le festival Aux rires etc qui se déroulera du dimanche 19 au samedi 25 janvier dans plusieurs salles de l'agglomération grenobloise. Avec, cette année, une programmation assez enthousiasmante.


L'humour est un univers à part dans le vaste monde du spectacle vivant. Une discipline qui n'arrive souvent pas à se débarrasser d'une image pas très flatteuse – il serait trop facile, trop populaire voire trop beauf pour une poignée de programmatrices et programmateurs autoproclamés "respectables". Alors que, paradoxalement, le public adore ça – le versant Off du Festival d'Avignon accueille chaque été une foule de comiques (des bons comme de très mauvais !) qui remplissent les salles.

Louons donc le festival Aux rires etc qui, depuis 2017, aime à développer le rire dans les salles qui lui sont dédiées (la Basse cour à Grenoble, le Théâtre en rond à Sassenage) comme dans d'autres plus généralistes – l'Heure bleue à Saint-Martin-d'Hères, l'Espace Paul-Jargot à Crolles, le Déclic à Claix et le Diapason à Saint-Marcellin. Et essaie de balayer large.

« Plus scientifique qu'humoriste »

Cette année, en plus d'un salutaire plateau découvertes, cinq têtes d'affiche (que des hommes) assureront le show. Tout débutera avec l'énergique Jovany, sorte de Jim Carrey made in France qui happe le public dès qu'il déboule sur scène pour raconter son envie, gamin, de faire le clown. Impressionnant niveau jeu !

Suivront, dans l'ordre chronologique, le comique-chanteur Biscotte et ses situations du quotidien (l'amour, les gosses, l'âge, la voiture…) propices à quelques sympathiques refrains comiques ; l'excellent Karim Duval qui, dans Y, ausculte avec mordant cette fameuse génération Y (à laquelle il appartient) bourrée de paradoxes (de l'humour sociologique en somme) ; ou encore Yohann Métay et son fameux one-man-show La Tragédie du dossard 512 sur un homme embarqué presque malgré lui dans un incroyable défi sportif.

Puis tout se terminera avec un ovni scénique lui aussi souvent comparé à Jim Carrey : Max Bird. Un comique-scientifique (il a récemment repris la présentation de la fameuse émission C'est pas sorcier) qui tourne depuis quelques années avec un Encyclo-spectacle sur des « thèmes plus ou moins scientifiques ou historiques comme l'Égypte, la sélection naturelle ou encore les pingouins et les manchots », comme il nous l'expliquait en interview en 2016. Que ça fait du bien de l'humour qui sort des clous, surtout quand c'est fait de la sorte !

Aux rires etc
À Crolles, Claix, Grenoble, Sassenage, Saint-Marcellin et Saint-Martin-d'Hères du dimanche 19 au samedi 25 janvier


<< article précédent
Deux propositions circassiennes