Enfance volée

Le spectacle à succès "Les Chatouilles ou la danse de la colère" de la comédienne et danseuse Andréa Bescond passera par Crolles mercredi 10 novembre. Un acte artistique fort à la première personne du singulier sur les ravages de la pédocriminalité.


C'est l'histoire d'une petite fille prénommée Odette, comme le cygne blanc du ballet de Tchaïkovski. C'est surtout l'histoire d'une gamine à qui il arrive l’indicible : des viols répétés perpétrés par un ami de ses parents. Lui appelait ça « les chatouilles », pour mieux manipuler l'enfant, lui faire croire que tout ceci n'était qu'un jeu sans conséquence...

Cette histoire, révoltante pour les spectateurs qui la reçoivent, c'est celle de la comédienne et danseuse Andréa Bescond, qu'elle a transposée sur scène dans le solo Les Chatouilles ou la danse de la colère. Face au public, elle porte tous les personnages de son enfance : ses parents, sa prof de danse, son agresseur... Et d'autres qu'elle côtoie aujourd’hui, adulte, dont sa psy. Car c'est dans le cabinet de cette dernière qu'elle se trouve maintenant, accompagnée de sa mère totalement dans le déni, pour guérir de son passé. On plonge alors avec elle au cœur de ses souvenirs, en un enchaînement de séquences, certaines très drôles (ah, les comédies musicales des années 2000 !), d'autres émouvantes (l'arrivée d'Odette en internat dans sa minuscule chambre), ou d'autres totalement révoltantes (les viols).

Succès fou

Depuis sa création en 2014, le spectacle d'Andréa Bescond connaît un grand succès public, et cumule les récompenses – dont, en 2016, le prestigieux Molière du meilleur seule en scène. En 2018, la comédienne en a même fait un film, coréalisé avec son metteur en scène Éric Métayer. C'est que son sujet – les dommages causés par la pédocriminalité – et la manière dont elle l'évoque parlent malheureusement à beaucoup de monde.

En 2019, Andréa Bescond a passé la main sur scène à une autre interprète : Déborah Moreau. Elle est Odette et tous les autres personnages avec autant d'intensité et d'investissement. D'où une performance d'actrice tout aussi remarquable, qui permet au spectacle de continuer à tourner presque huit ans après sa création. Et de rencontrer encore et encore le public.

Les chatouilles ou la danse de la colère
À l'Espace Paul-Jargot (Crolles) mercredi 10 novembre à 20h30


<< article précédent
Grenoble Tattoo Underground : ciel, mon tatouage !