La cour de recréations estivales

Zoom sur la 22e édition du festival de théâtre du centre-ville grenoblois prévue fin août, qui fait la part belle à la féminité avec des comédiennes et autrices qu'on prendra plaisir à (re)voir.


« Cette année, il sera beaucoup question de féminité à la cour » écrit l'équipe du Festival de la cour du vieux temple dans l'édito de son programme. La dernière quinzaine d'août dans le centre-ville de Grenoble (cour Marcel-Reymond pour être précis, à deux pas de la rue Très-Cloîtres), on pourra ainsi découvrir plusieurs propositions qui suivent ce fil. Dont un spectacle qui a beaucoup tourné à Grenoble mais que nous revoyons toujours avec plaisir : Les Mères veillent de la comédienne et autrice Valérie Vagné en duo sur scène avec la comédienne Émilie Geymond. En plusieurs saynètes sur la maternité, l'enfance, la vieillesse ou encore l'absence d'enfant, elles s'intéressent aux figures des mères, avec un certain tropisme pour les « mères "à peu près " » comme elles l'écrivent. Cruellement drôle, avec un final qui reste en mémoire longtemps !

Pendant la dizaine de jours de festival, chaque soir à 19h (pour les petites formes) et 21h (pour les plus grands spectacles), on retrouvera également du théâtre (dont la pièce Molière de George Sand à l'occasion des 400 ans de la naissance du monument français), de la poésie théâtralisée (À tous ceux qui aiment se salir en parlant autour de l'œuvre bien barrée du poète contemporain Christophe Tarkos), de l'impro, de la danse, de la chanson française, de la « musique klezmer métissée »… Ou comment, grâce à une ambiance chaleureuse (la buvette de la cour, là pour animer les moments sans représentation, aidant), se remettre doucement dans les rails de la rentrée lovés dans un lieu parfaitement protégé des bruits stressants de la ville.

Festival de la cour du vieux temple, à Grenoble du 18 au 27 août


<< article précédent
Le cubisme communautaire de Moly Sabata